La Major League Soccer (MLS) lance une réforme de son programme marketing. La MLS autorisera les franchises à afficher un sponsor sur la manche de leur maillot dès la saison 2020.
L’affichage d’une marque sera autorisé sur la manche droite des joueurs au travers d’un carré devant mesurer au maximum 6,5cm sur 6,5cm. Il remplacera l’actuel patch reprenant le logo de la MLS. Ce nouveau programme est présenté comme « pilote » pour quatre ans. Ce nouvel espace pourra rapporter entre 1 et 2 millions de dollars par année et par franchise. Certains sont encore plus optimistes sur les valorisations et parlent d’un montant de 5 millions de dollars par saison. La MLS précise que seuls les clubs ayant un sponsor maillot face pourront signer un contrat pour leur manche. Cela tombe bien : les 23 franchises de la ligue affichent un partenaire face sur leur maillot.
« Cet espace sponsoring sur la manche est une opportunité majeure pour les marques de se connecter à notre ligue et nos clubs de manière bénéfique mutuellement », estime Gary Stevenson, Président de MLS Business Ventures. « Notre ligue est en plein développement avec de plus en plus de fans aux Etats-Unis et Canada qui regardent nos matchs, se déplacent dans les stades et s’engagent sur les réseaux sociaux. La visibilité des sponsors sur la manche des maillots MLS sera considérable ».