L’UEFA a officialisé la fin de son partenariat avec Konami concernant la licence de la Ligue des champions et de l’Europa League dans le jeu Pro Evolution Soccer (PES). La collaboration de 10 ans s’arrêtera après la finale 2018 organisée à Kiev (Ukraine), Real Madrid-Liverpool. La fin de cet accord marque également la fin logique de la compétition eSport de la Ligue des Champions disputée sur PES.

« La licence UEFA Champions League nous a donné une plateforme pour créer des expériences uniques et offrir aux supporters de football du monde entier l’opportunité de profiter de cette compétition au plus près, a commenté Jonas Lygaard, directeur senior du développement de la marque Konami. Cette année, cependant, nous nous concentrerons sur d’autres domaines. Nous chercherons d’autres moyens de poursuivre la collaboration entre l’UEFA et Konami afin de maintenir nos étroites relations. »

Il est probable que l’UEFA annonce sous peu un nouvel accord avec un autre acteur (FIFA d’Electronic Arts ?). En tout cas les relations avec Konami ne sont pas totalement coupées. Guy-Laurent Epstein, directeur Marketing d’UEFA Events, a précisé que la collaboration avec l’éditeur de jeux vidéo se poursuit « dans le domaine du football pour équipes nationales de l’UEFA ».