Le faux suspense est enfin levé. Le feuilleton du prochain équipementier de l’Olympique de Marseille est terminé. Puma remplacera bien Adidas, à partir de juillet 2018, pour cinq saisons (2018-2023) et près de 15 millions d’euros par an.
Le doute n’était plus permis. Dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 mars, des centaines d’affiches ont fleuri dans les rues de Marseille pour annoncer la conclusion d’un contrat de partenariat entre l’Olympique de Marseille et Puma. L’équipementier allemand, marque du groupe Kering (propriété de la famille Pinault à la tête aussi du Stade Rennais), remplacera Adidas à partir de juillet 2018 pour cinq saisons. Ce que confirme le directeur général de la filiale française, Richard Teyssier : Nous croyons en la solidité du projet « OM Champion » et sommes heureux d’accompagner le club à partir de l’été 2018 et d’écrire une nouvelle page de son histoire. Le dirigeant ne révélera pas le montant de l’accord. En croisant les différentes sources, le contrat serait supérieur de 50 % à celui du sortant Adidas, partenaire du club depuis 1974 (à l’exception d’une parenthèse entre 1994 et 1996, ndlr). Soit environ 15 millions d’euros annuels (hors bonus) pour faire de Puma son équipementier mondial et son partenaire de licence. Après le contrat PSG-Nike, l’OM aura donc le deuxième accord le plus important de France. Les supporters de l’Olympique de Marseille doivent cependant garder les pieds sur terre. Ceux qui imaginent le transfert à l’OM d’Antoine Griezmann, un des ambassadeurs de Puma, risquent d’attendre longtemps sa concrétisation. Même si Björn Gulden, président de la marque, loue les qualités de son nouveau club fanion en France : Les nouveaux propriétaires ont de grandes ambitions et des plans pour lavenir. Nous sommes convaincus que c’est un choix judicieux pour Puma. Car si en France, l’OM va devenir la locomotive de Puma devant les Girondins de Bordeaux et le Stade Rennais, le club marseillais, numéro 2 français des ventes de maillots (335.000 exemplaires derrière le PSG, 526.000, selon la société de conseil allemande PR Marketing sur les saisons 2011-2012 à 2015-2016, ndlr), accuse du retard sur les autres formations accompagnées par Puma. Arsenal évolue dans une autre galaxie avec son contrat à 35 millions d’euros par an. Quant au Borussia Dortmund, Puma a carrément pris une part du capital du club (5%) .
Pas de sponsor l’an prochain ?
L’Olympique de Marseille a trouvé son équipementier pour succéder à Adidas et pour cinq ans. Mais ce sera à partir de 2018. Dans l’intervalle, l’OM n’a pas résolu une autre absence : celle de son principal partenaire. Le contrat Intersport se termine le 30 juin 2017. Pour l’heure, aucun partenariat n’a été signé pour remplacer le distributeur d’articles de sport. En l’absence d’une proposition suffisante, les dirigeants olympiens envisageraient un maillot sans sponsor. Ce que confirment les fuites sur le maillot de la saison prochaine, le dernier de l’ère Adidas. Le torse est vierge. Comme Bordeaux cette saison, le club utiliserait cet espace au coup par coup pour mettre en avant la Ville de Marseille et ses associations. Une stratégie généreuse, mais risquée. En Italie, l’AS Roma, estimant la valorisation de son maillot insuffisante, n’affiche aucun partenaire principal depuis la saison 2013-2014…