Elle n’a pas encore l’envergure de la Premier League ou l’aura de la Liga, mais la Ligue 1 a incontestablement franchi un palier cet été. Plus que les stades construits ou rénovés pour l’Euro 2016, les arrivées de Neymar et de Kylian Mbappé au Paris SG pour des montants records transforment l’image du championnat de France. Plusieurs études le confirment.
C’est lui qu’on vient voir jouer. C’est aussi en fonction de ses performances qu’on juge les résultats du Paris SG. Et c’est toujours grâce à lui que la Ligue 1 Conforama connaît un profond changement de dimension. Depuis son arrivée fracassante en août dernier, Neymar a donné un énorme coup de projecteur au championnat de France. Les études menées sur l’impact médiatique de l’arrivée du joueur le plus cher du monde (222 millions d’euros pour sa seule indemnité de transfert) convergent. Diverses agences ont mesuré l’audience des trois premiers jours du Brésilien à Paris, en calculant les retombées sur les réseaux sociaux, dans les journaux, à la télévision, sur Internet. Le 4 août, 350 journalistes ont assisté à sa conférence de presse dans l’auditorium du Parc des Princes. C’est le record dans l’histoire du club pour la présentation d’une recrue. Sur le Web, les premières impressions du capitaine de la Seleção ont réuni 15 millions d’internautes en direct.
Plus de 58 heures d’antenne
Dans la presse française et internationale, ses premiers pas en tant que Parisien – le 5 août – ont généré 15.000 articles. Sur la Toile, le phénomène prend une ampleur inédite : 6,5 milliards de personnes (en audience cumulée) ont jeté un oeil sur le transfert du siècle. Le club a gagné 1 million d’abonnés sur les réseaux sociaux entre le 3 et le 5 août et les tweets du PSG ont été lus par 400 millions de personnes. Une étude publiée par l’institut Kantar montre que l’arrivée de l’ancien attaquant du FC Barcelone au PSG a généré 11.190 retombées médias en France, dont 3.908 le 3 août, jour de l’annonce de la signature du Brésilien, et 4.084 le lendemain. Une couverture médiatique d’une ampleur inédite, logiquement marquée par la prédominance des sites internet, qui représentent 64% du volume de sujets consacrés à Neymar. Le reste se répartit entre presse écrite (17%), TV (10%) et radio (8 %).
OM-PSG, match le plus commenté de la saison
Cet impressionnant volume de publications représente plus de 58 heures d’antenne si l’on additionne les sujets diffusés à la télévision et à la radio. Kantar a valorisé les achats d’espaces publicitaires correspondant à une telle couverture à 58,7 millions d’euros. Deux mois après le début de la saison, Kantar Media a effectué un autre bilan de l’impact des joueurs sur les réseaux sociaux et dans les médias. L’autre star du mercato, Kylian Mbappé, fait une entrée fracassante dans le Top 10 grâce à sa signature au PSG. L’international français de 18 ans détient le record du nombre de posts qui génèrent le plus fort taux d’engagement (3,7%). Par ailleurs, le club de la capitale fait également beaucoup parler de lui les soirs de match, puisque les trois rencontres les plus commentées depuis le début de saison sont OM-PSG, PSG-Bayern Munich et Celtic Glasgow-PSG. L’affiche du Championnat de France a notamment généré 218.000 tweets.
180
Cristiano Ronaldo, Neymar et Lionel Messi sont les joueurs les plus populaires sur les réseaux sociaux selon Kantar Media. Avec 295 millions de followeurs et 186 millions d’interactions, Cristiano Ronaldo est le leadeur incontesté. Il devance Neymar (176 millions de followeurs et 103 millions d’interactions). Messi (172 millions de suiveurs) complète ce podium.