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Le PSG dans le Top 5

7 avril 2025
Rubriques Economie, Football
LA LETTRE DU SPONSORING N° 422

Illustration Logo PSG during the EHF Champions League match between Paris Saint Germain and Zaporozhya on March 3, 2019 in Paris, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

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Selon le quotidien espagnol Marca, le Paris SG figure dans le top 5 des clubs qui gagnent le plus grâce à leurs sponsors maillot. Au sommet de la pyramide, on retrouve le Real Madrid.

Avec 260 M€ générés par an grâce à ses partenariats, entre son équipementier Adidas (120 M€), son principal sponsor maillot Fly Emirates (70 M€) et son sponsor « manche » HP (70 M€, un record pour cette partie du maillot), le Real Madrid domine le classement selon le dossier réalisé par Marca. Le club madrilène dispose de plusieurs longueurs d’avance sur ses concurrents. Manchester United (200 M€) arrive en seconde position. Là encore, Adidas occupe une part importante (105 M€), devant Snapdragon (70 M€) et DXC Technology (25 M€). Le FC Barcelone complète le podium avec 183 M€ (105 M€ Nike, 70 M€ Spotify, 8 M€ Ambilight). Manchester City (171 M€) devance, de peu, le Paris SG. Avec 170 M€ par an, le champion de France se classe cinquième de ce classement selon le quotidien ibérique. Le club de la capitale bénéficie notamment de contrats lucratifs avec son équipementier Nike (90 M€) et Qatar Airways (70 M€), son principal sponsor maillot, plus 10 M€ venant de Snipes.

Adidas omniprésent

Pour habiller les plus gros clubs européens, la concurrence est toujours plus rude. Et à ce jeu-là, c’est Adidas qui l’emporte : le groupe allemand est l’équipementier de 9 des 20 équipes aux plus gros revenus (et 4 du Top 10). En plus du Real et de MU, Adidas accompagne le Bayern Munich ou encore Arsenal.

En 2025-2026, la marque aux trois bandes va également retrouver Liverpool, dont le partenariat avec Nike touche à sa fin. L’entreprise américaine peut, elle, s’appuyer sur Barcelone, Paris, l’Inter Milan ou Chelsea. Cette saison, le club londonien est d’ailleurs une anomalie parmi les cadors européens. Les Blues n’ont trouvé aucun sponsor principal capable de verser une somme à la hauteur de leurs attentes. Leur tunique est donc restée vierge de toute écriture. Avec Manchester City (4e) et le Borussia Dortmund (9e), Puma parvient à s’intercaler entre les deux géants Adidas et Nike.

Tags: Paris SGReal Madrid
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