L’agence italienne Iquii Sport s’intéresse aux sponsors visibles sur les maillots et les shorts des 20 clubs de Ligue 1. Qui sont-ils ? Quels sont les secteurs d’activités qui investissent le plus ?

Plus de 100 sponsors différents apparaissent sur les tenues des clubs de Ligue 1 cette saison. Au total, Iquii Sport recense un total de 113 sponsors différents sur les maillots et shorts des 20 clubs de Ligue 1. La France est championne d’Europe en la matière. Quand la Serie A italienne en présente 60, les clubs de Premier League n’en affichent que 35 dont 0 dans le dos (17 en France) et 0 sur le short (63 en France). Pour son étude, Iquii Sport a arrêté ses chiffres au lundi 22 mars et a pris en compte les tenues « domicile » portées en championnat.

Dans le détail, ce sont 28 secteurs d’activités qui sont représentés avec une domination du « nourriture et boisson » avec 11%. Suivent les entreprises de l’immobilier (9%), les collectivités territoriales (8%), les sites de paris sportifs (7%) et les banques (7%).

A noter qu’aucune marques n’est présente plus d’une fois sur l’avant des maillots des clubs. Au dos, Afflelou (Monaco, Saint-Etienne) et Boulanger (Marseille, Strasbourg) le sont deux fois. On trouve les groupes alimentaires U (sur les shorts de Montpellier et du SCO Angers) et Leclerc (ceux de Metz et Brest).