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La chaîne Ligue 1 ambitionne un million d’abonnés

24 juin 2025
Rubriques Football, Médias
Un nouveau visage pour la Ligue 1
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Le championnat de France reprendra le 15 août, mais sa diffusion reste une grande inconnue. Une constante depuis plusieurs saisons. Invité de l’émission « L’After Foot » sur RMC, Nicolas de Tavernost, directeur général de LFP Media, a donné des informations sur la future chaîne 100 % Ligue 1. Il promet un tarif « inférieur à 20 € par mois ». 19,90 ou 19,99 € ?

Nicolas de Tavernost a bien sûr promis une chaîne « à la reprise du Championnat ». Avant d’évoquer deux chantiers : « Le premier, c’est la production de cette chaîne. On a fait un appel d’offres qui est en cours. Beaucoup ont répondu pour avoir les consultants, les animateurs, etc. Et puis le deuxième chantier, c’est la distribution chaîne. Qui va la distribuer et comment elle va être distri-buée ? » L’accessibilité de la chaîne devrait être facilitée « via une application » disponible sur tablette ou télé connectée, a-t-il continué lors de l’émission L’After Foot sur RMC. « Et puis deuxièmement il y aura des distributeurs. Ce sont Orange, Free, Canal, beIN. Et là nous avons des discussions, notamment à caractère financier, avec ces distributeurs pour trouver la meilleure solution à la fois pour le consommateur qui va acheter la chaîne, mais en même temps pour les clubs via l’argent qui va être récolté à travers cette chaîne. »

Nicolas de Tavernost l’assure : il faudra débourser moins de 20 € par mois pour regarder la L1. « Ce que je peux vous dire, c’est que le prix sera inférieur à 20 € par mois et qu’il y aura en plus un abonnement pour les jeunes », a confié l’ancien patron de M6. Après le fiasco intégral de la politique tarifaire de DAZN, étrillé dès son lancement, le directeur général de LFP Media pouvait-il annoncer autre chose ?
La Ligue de football professionnel (LFP) espère, sans trop insister, récupérer l’affiche de beIN Sports, qui détient un match de Ligue 1 pour une saison encore. « On sait que le contrat de beIN s’arrêtera l’année prochaine, rappelle de Tavernost. Des discussions s’opèrent, mais je ne garantis pas que l’année prochaine, il y aura neuf matchs sur la chaîne de la Ligue 1. Par contre, l’année 2, il y aura neuf matchs. » Le contrat avec beIN Sports est l’une des seules certitudes de la LFP. Il y a un an, la chaîne omnisports a accepté de verser 80 M€ par saison pour cette seule rencontre. « C’est l’équivalent de 400.000 abonnés, pour un match », calcule Tavernost. Il apparaît impossible aux clubs d’effacer aussi facilement une recette de 80 M€. La future chaîne sera 100 % Ligue 1, mais tout aussi bancale dans sa programmation que DAZN avec huit rencontres à proposer.

Troisième information communiquée par Nicolas de Tavernost : le volume d’abonnés escompté. Il est ambitieux. « Si on fait moins d’un million d’abonnés la première année, c’est qu’on aura échoué. […] On estime que les fans de foot prêts à s’abonner à un service de foot payant sont de l’ordre de 3,5 millions en France. » DAZN espérait 1,5 million d’abonnés, mais a plafonné autour de 500.000 en multipliant les offres de souscription jusqu’à proposer un abonnement aux 120.000 premiers acheteurs d’un menu McDonald’s !

Tags: beIN SportsDAZNLFPLigue 1RMC
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