Manchested United signe un nouveau sponsor maillot, TeamViewer, à partir de la saison prochaine. Depuis sept saisons, les Red Devils affichaient le logo du constructeur américain Chevrolet. Le nouvel accord se révèle moins lucratif que l’actuel contrat, hors norme, mais cela reste une performance par temps de Covid-19.
Manchester United annonce avoir signé un contrat de cinq ans, à partir de la saison 2021-2022, avec la société allemande TeamViewer, spécialisée dans les logiciels de gestion d’ordinateur à distance.
Sky Sports News estime ce nouveau contrat à 273 M€ sur cinq ans, soit 54,6 M€ par an. C’est beaucoup moins que le contrat de sept ans et de 559 M$ (un peu plus de 470 M€) conclu entre MU et Chevrolet, qui constituait un record mondial lors de sa signature en 2012. Mais en 2021, par temps de Covid-19 et alors que le club anglais a décliné sportivement, cela reste une performance à souligner. Encore une fois, les équipes commerciales de Manchester United démontrent leur savoir-faire. D’ailleurs, on remarquera que le départ de Chevrolet laisse vacante la place de « partenaire automobile » du club, que Chevrolet occupait de facto. Il y a donc fort à parier que MU annonce prochainement un accord avec un nouveau constructeur (asiatique ?).
Dans un communiqué, le directeur général de Manchester United, Richard Arnold s’est dit « extrêmement fier d’établir ce partenariat avec l’une des sociétés de logiciels les plus passionnantes et les plus dynamiques au monde ».
Manchester United avait communiqué en octobre 2020 sur une prolongation du contrat avec Chevrolet jusqu’en décembre 2021, date à laquelle TeamViewer prendra donc la place laissée vacante. Il s’agit du premier partenariat sportif d’ampleur de TeamViewer, jusque-là sponsor du club de handball de Göpppingen, sa ville d’origine.
Créée en 2005 seulement, TeamViewer s’était vite hissée au rang de « licorne », ces start-up technologiques valorisées plus d’un milliard de dollars avant même leur introduction boursière. Son entrée en Bourse à Francfort avait été la plus grosse opération de l’année 2019 en Europe en levant presque 2 milliards d’euros. La firme recense à ce jour 2,2 milliards d’identifiants dans le monde, dont la plupart sont des particuliers téléchargeant gratuitement ses applications de contrôle informatique à distance. TeamViewer a connu une progression spectaculaire pendant la pandémie, réalisant un chiffre d’affaires de 450 M€ en 2020, soit un bond de 38% sur un an.
Manchester United gèle le tarif de ses abonnements
Manchester United a gelé le tarif de ses abonnements pour la dixième fois consécutive en vue d’un retour à la normale la saison prochaine. « Les tarifs des abonnements ont été gelés pour la saison 2021-2022, dans le cadre de notre engagement continu en faveur d’une tarification équitable, qui est un élément fondamental de notre politique de billetterie depuis un certain temps, a déclaré le directeur général du groupe, Richard Arnold, dans un communiqué. C’est la dixième saison consécutive que le club maintient les tarifs inchangés. »Des mesures de remboursement ont été prises pour cette saison, alors que l’espoir d’un retour partiel du public est espéré pour la fin du championnat. Selon la capacité des stades, jusqu’à 10 000 spectateurs pourraient être autorisées à revenir à partir de la mi-mai.