Le Real Madrid et Adidas officialisent la prolongation de leur contrat pour huit ans de plus, soit jusqu’en juin 2028. L’annonce marque la troisième décennie de l’alliance entre les deux géants du sport. Les trois bandes sont présentes sur le maillot merengue depuis 1998.

Les deux parties n’ont pas divulgué le montant du nouvel accord financier qui les lie. Mais, selon le quotidien sportif Marca, il pourrait s’agir du contrat le plus important de l’histoire, assurant une rétribution de 120 M€ par saison au club entraîné par Zinedine Zidane. Un record absolu puisque le précédent plus important accord dans le football serait celui passé par Nike et le FC Barcelone en 2016 (environ 105 M€ par an). Les détails du contrat n’ont pas été communiqués non plus. S’agit-il d’un montant minimum, avec des royalties liées aux ventes de produits dérivés, avec des primes de résultats sportifs ? Sauf à continuer d’augmenter substantiellement le prix des maillots replicas, la rentabilité du contrat dépasse largement le cadre du merchandising. Car la Maison Blanche reste une machine à gagner sportivement et commercialement. Adidas ne comptait pas voir partir sa poule aux oeufs d’or.

Le plus important contrat de l’histoire du football

«Ensemble, nous continuerons à construire ce partenariat stratégique qui nous permet de rester des leaders et des références de l’industrie du football», commente Florentino Pérez, le président du club madrilène. Pour le PDG d’Adidas, Kasper Rorsted, «le Real Madrid est l’une des meilleures franchises du monde du sport». Cet accord «nous aidera à remplir notre mission d’être la meilleure entreprise du monde du sport et assoit également le leadership d’Adidas dans le monde du football». Adidas a équipé le club madrilène de 1981 à 1986 avant de laisser sa place à Hummel jusqu’en 1994. C’est ensuite Kelme qui a habillé le Real Madrid de 1994 à 1998 avant le retour d’Adidas en 1998.