Après Justin Timberlake l’an dernier, la NFL a programmé Maroon 5 pour monter sur scène à la mi-temps du 53e Super Bowl, le 3 février au Mercedes-Benz Stadium. Il sera accompagné du rappeur Travis Scott et de Big Boi, membre du duo Outkast originaire d’Atlanta où se jouera la rencontre opposant les Los Angeles Rams aux New England Patriots. Pour la première fois, TF1 diffusera en clair le duel en même temps que beIN Sports pour ses abonnés. C’est l’événement de l’année aux Etats-Unis (118,5 millions de téléspectateurs en 2014, record de la télévision américaine, ndlr). Un terrain d’expression sur lequel les marques cherchent à tout prix à se distinguer.

Comme chaque année, la mi-temps comptera plus que le résultat du match en lui-même. Par ailleurs, les publicités diffusées lors des nombreuses coupures pub seront également scrutées par les observateurs. Evénement sportif le plus suivi de l’année aux Etats-Unis, le Super Bowl apporte chaque année son lot de chiffres exubérants en matière d’achat d’espaces publicitaires. L’année dernière, le spot de de 30 secondes à la télévision avait été négocié à 5 millions de dollars. Ce qui n’effraie pas les « fidèles » du rendez-vous. Le brasseur Anheuser-Busch In Bev est soit le premier, soit le deuxième annonceur du Super Bowl depuis 37 ans, selon Kantar Media. En 2018, il a partagé la première place avec le constructeur automobile Fiat Chrysler, moyennant un investissement publicitaire de 42 M$.

Des investissements qui inspirent. Avec 26 M$ dépensés, Amazon est apparu pour la première fois dans le Top 5 des annonceurs. Le géant du commerce électronique investit dans le Super Bowl depuis 2016. Amazon symbolise ce renouvellement des annonceurs autour de l’événement. Le taux de rotation est de 45% en moyenne d’une année sur l’autre. Les « rookies » (débutants) étaient toutefois peu nombreux en 2018 : l’office du tourisme de l’Australie, Blacture et Monster étaient les trois seules marques nouvelles de la dernière édition.

Historiquement, le Super Bowl est le terrain de communication privilégié des secteurs de l’automobile, de l’alimentation et du divertissement. Les constructeurs automobiles ont la plus grande empreinte chaque année depuis 2011. L’année dernière, six fabricants ont diffusé des annonces, représentant 23% du total des dépenses. Les studios de cinéma utilisent aussi le Super Bowl pour promouvoir les sorties en salles des blockbusters. Le volume dans cette catégorie peut fluctuer fortement au rythme des sorties programmées par les studios.

347000
Pour sa dernière diffusion sur W9, le Super Bowl 2018 a été suivi par 347.000 téléspectateurs en France en moyenne à partir de minuit, et jusqu’à 3h du matin. La part d’audience avait atteint 10% sur les individus de quatre ans et plus. Le show avait ainsi gagné 21.000 téléspectateurs et 0,9 point de part d’audience par rapport à l’année précédente. En revanche, l’audience aux Etats-Unis avait signé son plus faible score depuis 2009 avec 103,4 millions de téléspectateurs.