Le géant pétrolier devrait remplacer Direct Énergie et devenir le sponsor principal de l’équipe vendéenne du même nom. La suite logique du rachat du fournisseur d’énergie par la première entreprise française en termes de chiffre d’affaires (209 milliards d’euros en 2018 pour 13,6 milliards d’euros de bénéfices). L’annonce serait même imminente. La marque Total devrait en effet remplacer Direct Énergie (présent dans le cyclisme depuis 2016) avant Paris-Roubaix (14 avril), soit un an quasiment jour pour jour après le rachat de 73 % des actions du fournisseur d’énergie par le géant pétrolier, qui fait partie des six plus grosses entreprises mondiales du secteur. Présent jusqu’alors dans les sports mécaniques, dans le rugby, à Pau, Total investit également dans le football avec la naming de la Coupe d’Afrique des nations de football, devenue la « CAN-Total ». Le cyclisme serait donc un nouveau terrain d’expression pour le pétrolier. Reste à savoir si ce changement aura des répercussions sur le standing de l’équipe de Jean-René Bernaudeau, aujourd’hui classée en Continental Pro, la deuxième division du cyclisme. Dès lors, il y a fort à parier que l’équipe vendéenne bénéficie d’une des deux dernières invitations pour participer au prochain Tour de France.