Molteni est une marque qui fait partie de l’histoire du cyclisme à travers son équipe, présente dans le peloton de 1958 à 1976 avec un maillot emblématique de couleur « havane ». Ce maillot sous lequel Eddy Merckx a remporté trois Tours de France, trois Giro d’Italia et une Vuelta. Récemment, sur les Six jours de Londres, Adam Blythe et Joe Dibben arboraient le maillot mythique de Molteni-Arcore. Ce retour n’est pas un retour en tant que sponsor, mais à l’occasion des 60 ans de l’équipe Molteni, Mario Molteni, le neveu de Pietro Molteni, a créé la fondation Pietro Molteni, qui a comme mission de venir en aide aux cyclistes en difficulté. « Dans le sport, il n’est pas rare de rencontrer des histoires très dures de jeunes en difficulté à cause d’accidents, de mauvais choix ou d’autres circonstances, explique Mario Molteni dans la Repubblica. Le cyclisme ne fait pas exception dans ce sens, parfois aussi à cause des conséquences d’épisodes traumatiques graves en course ou l’entraînement. Le nom de notre famille a beaucoup compté dans le cyclisme et nous voulons nous souvenir de notre père, qui était un homme bon et généreux, en s’engageant à activer un cercle vertueux pour les protagonistes moins chanceux de cette discipline ». La marque Molteni n’existe plus aujourd’hui mais la famille spécialiste de la charcuterie, même si elle a aussi fait des cycles par le passé, est toujours présente dans l’industrie avec la marque Salmilano.