Sur le Tour de France, le programme « Chaque canette compte » et son association partenaire, Les Connexions, sensibilisent les spectateurs et suiveurs de l’épreuve cycliste au recyclage en les invitant à trier leurs canettes.
Le programme est en place pour la cinquième année consécutive. Les box de tri sont en piste sur les zones d’arrivée des étapes du Tour de France, contribuant au dispositif de tri global mis en place par les villes via une coordination de l’association Les Connexions. En outre, cette année, « Chaque canette compte » anime dans les nouveaux Fan Parks le jeu « Re-Cycler Race » conçu à l’occasion d’un partenariat inédit avec l’équipe féminine Trek Drops qui participera par ailleurs à « La Course by le Tour de France avec la FDJ » réunissant l’élite des équipes féminines mondiales. Les spectateurs peuvent venir tester leur coup de pédale et s’affronter sur « la boucle du recyclage » dont le but est de pédaler toujours plus vite pour que leur canette franchisse le plus rapidement possible la ligne d’arrivée. Une manière inédite et ludique pour l’organisateur, ASO, et « Chaque canette compte » d’attirer l’attention sur l’importance du recyclage des emballages consommés sur ces grands rendez-vous, en rappelant qu’il suffit de recycler 600 canettes pour fabriquer un vélo ! Des lots pourront ainsi être gagnés dans les Fan Parks – en particulier des accès VIP dans la voiture environnement « C’est mon tour, je préserve l’environnement » pour parcourir, avec les équipes Les Connexions, les routes du Tour avant les coureurs –, mais aussi, pour la communauté du programme, sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Par ailleurs, le 17 juillet à Annecy (Haute-Savoie), les spectateurs pourront affronter les membres de l’équipe professionnelle féminine Trek Drops sur la boucle du recyclage. Des animations similaires ont déjà eu lieu en Angleterre avec Every Can Counts, en Espagne avec Cada Lata Cuenta et en Belgique en fonction des courses de la Trek Drops Team. Le programme est actif dans douze pays européens.
Chaque année, le programme est présent sur une dizaine d’événements de grande ampleur. Ainsi, 241 tonnes d’emballages ont été recyclées sur le Tour de France, et 8 tonnes de canettes sur les 24 Heures du Mans l’an dernier. Ces événements sportifs représentent pour « Chaque Canette Compte » une occasion de toucher un vaste public de supporters, de passionnés et de curieux de tous âges.
58
Le programme « Every Can Counts », lancé en 2009 en Angleterre, a été adapté en France dès 2010, à l’initiative des fabricants et des producteurs de métal, sous le nom « Chaque canette compte ». Le programme français a permis de toucher près de 14 millions de Français et de recycler près de 58 millions de canettes, représentant plus de 3.000 tonnes de CO2 économisées.