Groupama et la FDJ prolongent leur engagement conjoint pour soutenir l’équipe cycliste jusqu’en 2024 inclus. La Française des Jeux, qui a créé l’équipe en 1997, a été rejointe en 2018 par Groupama.

La formation française, qui évolue dans le WorldTour, a pour chefs de file Thibaut Pinot et Arnaud Démare. « Nous avons le droit de le dire, nous nous plaçons désormais parmi les meilleures formations au monde, en termes de résultats sportifs mais aussi en termes de fonctionnement, de structuration et d’innovation », commente Marc Madiot, le directeur sportif de l’équipe. Au-delà des 24 victoires et des succès de Démare sur le Giro ou de David Gaudu sur le Tour de Romandie, le Tour de France de Pinot (victoire au Tourmalet, 4e place au général avant l’abandon à deux jours de Paris) a fait basculer l’équipe dans un autre monde. « FDJ a créé l’équipe cycliste aux côtés de Marc Madiot, il y a plus de vingt ans. Je suis fière que nous puissions poursuivre et renforcer notre soutien, aux côtés de Groupama, afin de permettre à cette équipe de gagner les plus grandes courses et pourquoi pas le Tour de France », souligne Stéphane Pallez, Présidente directrice générale de FDJ. « Les sponsors font exister l’équipe et nous donnent de l’écho au-delà de nos performances sportives, témoigne Démare. Ils viennent nous voir sur les stages, échangent régulièrement avec nous et nous soutiennent même dans les moments plus difficiles. Ils n’hésitent pas à accompagner nos initiatives plus personnelles comme la prévention routière pour en faire des messages de groupe. Je trouve ça très valorisant. On sent que l’on fait partie d’un groupe, d’une famille. Quand je passe dans un village à l’entraînement, j’ai souvent le réflexe de regarder s’il y a une agence Groupama ou un point de vente FDJ. »

Fin 2017, le rapprochement avec Groupama était scellé pour trois saisons. L’assureur était entré au capital de l’Echappée, la filiale de la FDJ qui finance l’équipe. « Aujourd’hui devenu un acteur incontournable du cyclisme, tant professionnel qu’en amateur, Groupama s’engage, dès à présent, avec FDJ, à soutenir l’équipe jusqu’en 2024 ! Cette durée, inédite dans le peloton international, est un signe de confiance fort », ajoute Thierry Martel, Directeur général de Groupama.