Il était moins une. Lors de la journée de repos du Tour de France à Annecy, on a appris la reprise de l’équipe BMC. Le Belge Greg Van Avermaet, maillot jaune du Tour de France, courra l’an prochain pour CCC, qui reprendra en fin d’année la formation BMC dont le parraineur se retire.

« Nous cherchions une opportunité de rejoindre le WorldTour et c’était l’occasion parfaite de nous associer à une équipe bien établie et respectée avec Greg Van Avermaet en tant que leader», a déclaré Dariusz Milek, propriétaire et président de CCC, un groupe polonais de chaussures. Le nom de l’équipe, qui sera la propriété de Dariusz Milek et aura Jim Ochowicz pour directeur général, n’a pas été annoncé officiellement. CCC possédait jusqu’à présent une équipe professionnelle, qui évoluait au niveau Continental Pro (2e division). « Ce n’est pas une fusion », a précisé toutefois le groupe polonais, qui dispose d’un réseau d’un millier de magasins en Europe et emploie quelque 13.000 personnes. CCC doit s’engager pour trois ans et 3 M€ annuels.

L’équipe BMC semblait condamnée à disparaître à la fin de la saison faute de repreneur. L’équipe, fragilisée par le décès de son mécène Andy Rihs (le 18 avril), n’avait pas encore trouvé de substitut. Le millionnaire suisse avait jusque-là toujours garanti l’avenir de son équipe même quand on annonçait un arrêt imminent de son investissement. La famille Rihs a mandaté son avocat juste après le décès du patron, pour se désengager totalement de l’équipe. La marque BMC, elle, devrait tout de même rester dans les pelotons en équipant les Sud-Africains de Dimension Data.

Greg Van Avermaet, champion olympique à Rio, sera le leader de l’équipe. « J’ai passé huit ans avec l’équipe et j’ai eu tellement de bons moments », a commenté Van Avermaet, cité par le communiqué de sa formation. Ajoutant qu’« avoir une équipe plus ou moins axée sur moi et les classiques est une opportunité unique ». Cette précision renforce l’hypothèse d’un départ de l’Australien Richie Porte, l’autre leader du groupe qui est tourné vers les grands tours et les courses par étapes.

Trek aura son équipe féminine
Après Lotto-Soudal, Sunweb, Astana, Mitchelton-Scott, Movistar et Groupama-FDJ, c’est désormais Trek-Segafredo qui aura son équipe féminine en World Tour à partir de la saison prochaine. Les dirigeants américains l’ont annoncé lundi à l’occasion de la journée de repos et à la veille de l’épreuve féminine La Course By Le Tour qui a lieu entre Annecy et le Grand Bornand et qui empruntera une partie de la 10e étape du Tour de France. L’ancienne championne du monde Lizzie Deignan serait la leader de cette nouvelle équipe.