La MAIF s’engage en tant que partenaire majeur de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) et des équipes de France masculines et féminines jusqu’en 2022. Un partenariat d’envergure qui marque une nouvelle étape de l’engagement de la mutuelle dans le sport français.

Le dispositif mis en place s’articule autour de plusieurs axes : la visibilité maillots des équipes de France masculines et féminines, le développement des pratiques urbaines avec le 3X3, nouvelle discipline olympique, et, de façon plus générale, l’accompagnement de la FFBB sur l’ensemble de ses actions à destination du grand public. De plus, la MAIF (1er assureur du secteur associatif) porte les risques d’assurance de la FFBB (681.000 licenciés) sur les champs de la responsabilité civile, de la garantie dommage aux biens et de l’assistance. « Ce partenariat majeur vient conforter l’ancrage de notre Mutuelle auprès d’acteurs principaux du sport français à travers une discipline, le basket-ball, qui conjugue un très haut niveau de performance sportive et, en même temps, une dimension de sport de masse très populaire avec un caractère éducatif indéniable, en phase avec les préoccupations qui sont les nôtres, explique Dominique Mahé, président du groupe MAIF. Par ailleurs, ce partenariat est également la résultante de relations interpersonnelles fortes et de qualité avec le président de la FFBB (Jean-Pierre Suita). »

37.000
La MAIF est le premier assureur du monde associatif en France avec plus de 142.000 associations, parmi lesquelles plus de 37.000 groupements sportifs, mais aussi les clubs sportifs assurés via les Fédérations assurées à la MAIF. Soit au final plus de 2,5 millions de pratiquants.

L’attractivité de la FFBB (1er sport en salle, 2ème sport collectif en France et 1er sport collectif féminin) avec plus de 680 000 licenciés et sa vocation à développer la pratique sportive sous différentes formes ont été « deux éléments déterminants dans la concrétisation de ce partenariat », indique les deux partenaires. Pour exemple, l’inscription de la MAIF dans le programme « FFBB Citoyen » et en faveur du développement du 3X3 sont des actions importantes pour la mutuelle, déjà très active dans l’accompagnement des nouveaux usages d’une manière générale. « L’engagement citoyen (solidarité, fair-play, intégration), les valeurs de l’éducation par le sport et le respect défendus par la FFBB font également écho à la vision de la MAIF qui souhaite, depuis toujours, valoriser la dimension éducative et citoyenne du sport », ajoute la mutuelle (3,5 Md€ de chiffre d’affaires en 2017).

Ce nouveau partenariat témoigne de l’engagement croissant de la MAIF aux côtés des principaux acteurs du sport français, avec un soutien apporté à plusieurs fédérations olympiques ou plus récemment au mouvement olympique français.