Nike, le nouvel équipementier de la NBA, présente un «maillot connecté» pour les débuts de son partenariat avec la ligue nord-américaine.
Nike veut marquer les esprits. « Ce maillot permet à nos clients d’être plus près que jamais des parquets. Nous avons accès à des contenus qu’on ne peut pas trouver ailleurs et nous apportons cette plus-value unique à nos clients grâce à ce maillot », s’enthousiasme Stefan Olander, vice-président de Nike en charge des activités numériques. Il suffit à un supporter de Golden State qui a acheté le maillot frappé du 35 de Kevin Durant de passer son smartphone sur une étiquette cousue au bas de chaque « maillot connecté » et d’utiliser l’application NikeConnect pour avoir accès aux statistiques du joueur, ainsi qu’à des vidéos à partager sur les réseaux sociaux. « On utilise la technologie NFC, la même qui permet le paiement en magasin à distance avec Apple Pay ou qui sert pour les cartes de métro. Chaque maillot a sa puce qui permet complètement de personnaliser l’expérience de chaque acheteur », détaille Michael Hailey, de Nike Innovation. Pour les joueurs, les maillots ont vocation à être 20% plus légers que les précédents.
Un contrat à 8 Md$
L’équipementier a également accès à des contenus exclusifs produits par la NBA et ses partenaires, notamment des vidéos, séquences de match ou filmées dans les vestiaires, qu’il met à disposition des clients qui ont acheté son « maillot connecté ». Ces nouveaux services ont un prix : le maillot sera vendu entre 100 et 200 euros.
Signé en juin 2015, le méga-contrat entre Nike et la NBA porte sur huit années, son montant reste confidentiel, mais avoisinerait le milliard de dollars annuel.