Pour la première fois, la ligue professionnelle américaine de basket (NBA) autorise la publicité sur les maillots. Mais toutes les franchises n’ont pas franchi le pas.

 

En avril 2016 , la ligue professionnelle américaine de basket autorise « un patch carré de 6,35 centimètres de large » sur la partie gauche de la face avant des maillots, à partir de la saison 2017, dans le cadre d’un programme test de trois ans. Plusieurs franchises se sont engouffrées dans la brèche d’un marché qui pourrait rapporter entre 4 et 6 millions de dollars par an. Depuis la reprise du championnat nord-américain, il est donc possible de voir quelques logos sur les maillots. « Quelques » car toutes les franchises n’ont pas trouvé de partenaire à ce stade. Les New York Knicks ont été les derniers à présenter leur sponsor en signant avec la plateforme internet Squarespace. Pour Golden States, le champion en titre, c’est le logo de la société japonaise Rakuten qui s’affiche. Un contrat de trois ans estimé à 60 millions de dollars sur la durée. Du côté de Cleveland, c’est Goodyear qui fait sa publicité sur les maillots lors des matchs. D’autres équipes se sont également associées avec des marques : Disney avec Orlando ou General Electric pour les Boston Celtics. Dans la majorité des cas, ce sont donc des entreprises implantées localement qui ont investi. Avec les Knicks, 17 franchises sur 30 ont trouvé un partenaire. Soit un peu plus de la moitié de la ligue.

Autre révolution affichée cette saison : en plus du sponsor, on peut voir sur les maillots le logo de Nike. Le nouvel équipementier de la NBA, en remplacement d’Adidas, a négocié la présence de son logo sur les tenues. Avec une coquetterie supplémentaire : le swoosh laisse la place au «jumpman» de Jordan sur le maillot des Charlotte Hornets, dont le propriétaire se trouve être… Michael Jordan.

Les partenariats signés :
Atlanta / Sharecare
Boston / General Electric
Brooklyn / Infor
Cleveland / Goodyear
Denver / Western Union
Detroit / Flagstar Bank
Golden State / Rakuten
LA Lakers / Wish
Miami / Ultimate Software
Milwaukee / Harley-Davidson
Minnesota / Fitbit
New York / Squarespace
Orlando / Disney
Philadelphia / StubHub
Sacramento / Blue Diamond Almonds
Toronto / Sun Life
Utah / Qualtrics