La saison régulière de NBA est terminée. Place aux play-offs et à ces matches couperets. Pendant que les franchises se disputent le titre, la coulisse du championnat nord-américain de basket-ball s’agite. Une révolution marketing est en marche avec l’ouverture prochaine d’un espace réservé aux partenaires sur les maillots des stars de la NBA.
Il y a bien le logo d’Adidas, mais l’équipementier mis à part, les maillots des joueurs de NBA sont vierges de publicité. Comme dans les autres ligues professionnelles nord-américaines, à l’exception de la MLS (soccer). Pour combien de temps encore ? Cette absence totale de sponsors sur les tuniques est aujourd’hui remise en cause par certains propriétaires de franchise. Je pense que c’est inévitable explique ainsi le président des Golden State Warriors. Mark Cuban, propriétaire des Dallas Mavericks, est lui aussi en faveur d’une réforme. Si quelqu’un me donne 10 millions, je le fais, a-t-il déclaré au Star Telegram. C’est ce que j’explique à David Stern. Si le montant est conséquent, il faut le faire. On ne parle pas de 200.000 dollars de la part de Power Balance. Mais si une société est prête à mettre 25 millions, l’affaire est bouclée. Ensuite, il faudra discuter du partage de cette somme. Déjà cette particularité du sport américain n’a plus cours sur les tenues des joueuses de WNBA (la ligue féminine de basket-ball) et sur les équipements d’entraînement.
Un test avec la ligue de développement
L’idée fait son chemin en NBA. Mais avant de toucher au maillot, les franchises pourraient arborer un sponsor sur le short. Mais dans ce cas, s’agira-t-il de sponsors imposés par la NBA, ou négociés par chaque équipe ? En WNBA, un seul partenaire apparaît sur les maillots de toutes les équipes (Boost Mobile), sous le numéro de la joueuse. Une expérience va être tentée avec la D-League. Lors des play-offs, les joueurs de la ligue de développement de la NBA auront le logo de la banque espagnole BBVA placé au dos de leur maillot. Nous sommes fiers de cette innovation marketing. C’est un exemple marquant des possibilités en matière de sponsoring, commente à ce sujet Dan Redd, le président de la ligue. Pour nous, c’est un pas énorme dans la construction de la marque et cela renforce notre connexion avec les fans et les consommateurs, justifie le sponsor qui surestime visiblement l’impact de la D-League…
Selon la NBA, aucun changement n’est attendu pour la saison prochaine. Nous avons dit aux propriétaires que nous avons exclu l’idée pour la saison prochaine, mais que c’était quelque chose d’envisageable pour la saison 2013-2014″, indique Adam Silver, bras droit de David Stern. Nous leur avons présenté des maillots avec des logos de différentes tailles placés à différents endroits. Nous leur avons aussi montré ce qui se faisait en Europe, tout en leur donnant les montants négociés par les clubs de football.
Une fois franchi le Rubicon, d’autres innovations seront sans doute envisagées tel le marquage des parquets comme en Europe. A suivre.