La salle des Atlanta Hawks (NBA) change de nom. Baptisée « Philips Arena » depuis sa construction en 1999, l’équipement prend le nom de « State Farm Arena » en vertu du nouveau contrat de naming signé avec l’assureur.
Officialisé cet été, l’accord entre effectivement en vigueur cette saison. Après deux ans de travaux pour rénovation, la Philips Arena d’Atlanta laisse place à la State Farm Arena. Un « rafraichissement » qui aura coûté 192,5 millions de dollars à la franchise NBA. L’accord de naming tombe à pic. Le montant de l’accord est estimé à plus de 175 millions de dollars au cours des vingt prochaines années. Une valorisation étonnante, même pour les Etats-Unis.
La marque d’assurance et d’investissement State Farm affiche son nom au fronton de l’une des salles de NBA… qui attire le moins de spectateurs ! Les Hawks ne font pas recette et la situation ne devrait guère changer au cours des prochains mois. Toutefois, les dirigeants de la franchise misent moins sur le spectacle sportif que sur les travaux entrepris pour transformer la fan expérience dans une enceinte de 17.000 places. « Ce sera un lieu social unique en NBA, explique ainsi Steve Koonin, le PDG des Hawks. Toutes nos recherches nous ont appris que les spectateurs ne veulent plus seulement s’assoir sur un siège et manger un hot dog enroulé dans un papier d’aluminium en regardant le match. Ils veulent passer une grande soirée… » A l’intérieur, on trouve donc des loges grands luxes, des sièges premium avec canapés, mais aussi un grand restaurant, un mini-golf, ou encore… un barbier. Digne des casinos de Las Vegas, la salle rénovée se distingue encore avec le troisième plus gros tableau d’affichage de la NBA et le premier bar installé à quelques mètres du parquet.