Alors que la Volvo Ocean Race arrive à mi-parcours, ses organisateurs dévoilent les premiers chiffres de retombées médiatiques. Celles-ci sont en nette augmentation sur tous les supports.
A mi-course, la 11e édition de la Volvo Ocean Race, partie fin octobre 2011 d’Alicante en Espagne (711 représentants des médias de 44 pays étaient accrédités au départ de la course), présente des augmentations significatives de ses audiences en télévision, radio, presse écrite et dans de nombreux supports en ligne. Les retombées télé, radio, presse écrite et médias en ligne ont toutes été boostées par notre politique de proposer des contenus aux principales agences de presse et des publications de qualité aux médias et diffuseurs à travers le monde, estime Knut Frostad, directeur général de la Volvo Ocean Race. Un autre de nos objectifs a été de développer la qualité et le niveau des animations proposées aux escales sur tout le parcours autour de la planète, tant pour le public que pour les invités corporates, précise Knut Frostad. A titre d’excemple, le groupe suédois Volvo a convié 4.000 invités corporate à Sanya en Chine.
Menée sur la période octobre 2011 – février/mars 2012, l’étude recense une audience télévisuelle cumulée de 880 millions de téléspectateurs au 19 février, en hausse de près de 90 % par rapport à l’édition 2008-2009. Ce chiffre est basé sur les 1.200 heures de couverture, alimentée en grande partie par les images envoyées des bateaux par les équipiers média. Ces chiffres sont comparables à ceux de la totalité de la dernière édition ! L’Espagne présente le plus grand nombre de diffusions suivie par les Etats-Unis et la Chine.
En presse écrite, grâce à une couverture plus large dans des publications plus prestigieuses, l’étude constate une augmentation de 45% du lectorat par rapport à la précédente édition. En moyenne, plus de 30 articles par jour ont été publiés sur les supports étudiés dans les marchés surveillés (Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Chine, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal et Suède). En France, L’Equipe et Le Figaro sont classés respectivement 3e et 5e en terme de production d’articles majeurs sur la course.
A mi-course, le nombre d’articles en ligne (30.651 relevés entre le 10 octobre 2011 et le 18 mars 2012) est plus important que durant toute l’édition 2008-2009 (30.468). La France arrive en seconde position après l’Espagne en nombre de sources et devant les Etats-Unis.
A la radio, l’audience cumulée dépasse les 800 millions de personnes dans les 8 principaux pays. La France arrive en tête, avec plus de 285 millions d’auditeurs, suivie par la Chine, l’Espagne et les Emirats Arabes Unis, puis la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Irlande et le Royaume-Unis.
Sources du rapport
IFM/SMS – Meltwater Group – PwC – PricewaterhouseCoopers – Simply Measured
Panels étudiés :
– IFM/SMS a surveillé 15 territoires entre le 10 octobre 2011 et le 19 février 2012 : Brésil, Chine, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Afrique du Sud, Espagne, Suède, EAU, Royaume-Unis, USA, reste du monde. Le reste du monde est basé sur des rapports collectés dans des pays non surveillés.
– Données Meltwater News 2008-09 : 20 septembre 2008-juillet 2009 .
– Données Meltwater News 2011-12 : 10 octobre 2011- 18 mars 2012
– Google Analytics : 10 octobre 2011-18 mars 2012
– Source : Simply Measured : 10 octobre 2011 – 18 mars 2012.
– Source : USB Content and IFM/SMS : 10 octobre 2011- 10 mars 2012