Samedi 11 mai, la cérémonie de remise des prix du dernier Vendée Globe sera organisée aux Sables d’Olonne. Près de 100.000 personnes sont attendues pour cet événement. L’occasion de faire le bilan de l’édition 2012-2013. Celle de tous les records selon les organisateurs. Pas seulement en mer.
Avec son tour du monde réalisé sans escale et sans assistance en 78 jours, 2 heures et 16 minutes, François Gabart détient le premier record du Vendée Globe 2012-2013. Preuve supplémentaire que la dernière édition a filé à toute allure, l’écart entre le premier et le dernier de la course n’a jamais été aussi serré. Seulement 26 jours séparent le skipper de Macif d’Alessandro di Benedetto, dernier à s’être présenté aux Sables d’Olonne. Le duel pour la victoire entre Gabart et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), avec 3h17 d’écart seulement à l’arrivée (après 1875 heures de course), a fait le plein de spectateurs. Ils étaient 300.000 sur les quais des Sables d’Olonne pour le départ, le 10 novembre dernier, et 150.000 encore le 27 janvier pour attendre les deux premiers skippers. Au total, 325.000 passionnés sont venus applaudir les 11 skippers au fil des arrivées. Installé à Paris, le PC course de la Tour Montparnasse (accessible gratuitement 7 jours sur 7) a vu défiler 25.000 personnes pendant le tour du monde à l’occasion des vacations des skippers. En cumulant les différentes affluences (y compris sur le village départ des Sables dOlonne ouvert du samedi 20 octobre au dimanche 11 novembre 2012), le Vendée Globe a attiré au total 1,8 million de personnes
180 millions d’euros en équivalent publicitaire
Médiatiquement, la course a fait du bruit. Selon les mesures effectuées par Kantar Sport, chaque Français a été potentiellement exposé par 60 reportages sur le Vendée Globe, ce qui représente 6.000 unités de bruits médiatiques (UBM). Soit plus que le Tour de France (4.200 UBM) ou Roland Garros (2.500 UBM) – deux événements récurrents et à la durée plus faible, attention donc aux comparaisons. Traduit en valorisation brute de l’équivalent publicitaire, les retombées médiatiques s’élèvent à 180 millions d’euros pour le seul territoire français. A l’international, les images de la course ont été diffusées dans plus de 190 pays pour 2,3 milliards de foyers atteints à travers 65 diffuseurs. Au total, avec l’étranger, le Vendée Globe aura généré 738 heures de télévision.
Bientôt un film au cinéma : En Solitaire
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste. Le compte officiel de l’organisation a fédéré 19.000 internautes. Le Vendée Globe s’est placé tout en haut des sujets les plus twittés en France lors de la conférence de presse de présentation à la Mutualité (à Paris), fin septembre, ainsi que les jours du départ et de l’arrivée des deux premiers. La page Facebook de l’événement a regroupé 77.000 fans et son taux d’activité a frôlé les 100% lors du départ. Sur les tablettes et smartphones, l’application mobile a été téléchargée 300.000 fois, devenant même l’application gratuite la plus téléchargée sur l’App Store au début de la course au mois de novembre. Les 286 millions de pages vues via cette application mobile représentent 26% du total du site.
Enfin, la régate virtuelle a également battu des records en attirant 486.000 joueurs (il était possible de s’inscrire tout au long de la course) contre 335.000 en 2008-2009, soit 45% de hausse. Kantar Sport a valorisé les retombées médias du jeu virtuel à près de 5 millions d’euros en France.
En novembre prochain, le Vendée Globe connaîtra une seconde jeunesse avec l’arrivée dans les salles de cinéma du film En Solitaire, tourné en partie durant cette édition.