Faire le tour du monde pour 50 euros ! Ce sera par procuration certes, mais Bertrand de Broc est prêt à emmener ses sponsors avec lui. Le navigateur de Sainte Marine veut prendre pour la troisième fois le départ du Vendée Globe (après 1992 et 1996) en novembre prochain. Il propose aux particuliers de devenir ses sponsors. Pour 50 euros minimum, il est possible d’embarquer à ses côtés en inscrivant son nom sur la coque de son bateau.
Faute d’avoir trouver le partenaire principal capable d’assurer un budget minimum pour la participation au prochain Vendée Globe, Bertrand De Broc fait appel au public. Le skipper propose aux particuliers d’inscrire leur nom (jusqu’à 25 caractères) sur la coque du bateau de 60 pieds, en cours d’acquisition, moyennant un investissement de 50 euros (1.000 euros pour les entreprises) via l’opération Votre nom autour du monde. Pour réunir un budget de 1,5 million d’euros, le marin a besoin de 30.000 noms. Ils seront sans doute moins au final, mais entre le grand public et le soutien de diverses entreprises, le compte devrait être bon.
A ce jour, le projet fonctionne plutôt pas mal, nous indique Bertrand De Broc, confiant dans ses chances d’être au départ aux Sables-d’Olonne, le 11 novembre. Je suis certain à 90% aujourd’hui de participer au Vendée Globe. Nous avons des pointes à 100 inscriptions certains jours, précise-t-il. La réponse définitive interviendra rapidement. La date limite d’inscription au départ est fixée au 30 mars.
Si l’initiative a le mérite d’être originale, elle souligne néanmoins la difficulté de convaincre les entreprises à s’engager dans un tel projet. Le marché est difficile aujourd’hui, constate De Broc. Convaincre une entreprise de vous accompagner sur le Vendée Globe n’a rien d’évident malgré le prestige de l’épreuve. Une course en solitaire autour du monde et sans escale, ça reste risquée. Bertrand De Broc n’est pourtant pas le premier venu avec des participations multiples sur la Transat Jacques Vabre (3e en 2005 et 5e en 2007), la Route du rhum (1990 et 2002), la Solitaire du Figaro (13 participations), la Transat AG2R (2e en 1994 et 2000, 3e en 2010) ou encore le Tour de France à la Voile (vainqueur en 1998 et 2004). Avec ‘Votre nom autour du monde’, j’ai décidé de prendre le problème à l’envers. Il est plus facile de discuter avec des entreprises avec un projet déjà lancé. Une chaîne de solidarité s’est développée autour du skipper. J’essaie de faire parler de mon projet au maximum, explique-t-il. Plusieurs entreprises relaient mon message auprès de leurs employés ou de leurs clients.
Il y a 16 ans, Bertrand De Broc avait lancé la même initiative. En 1996, alors qu’Internet n’en était qu’à ses balbutiements, il avait rencontré l’adhésion du public. Plus de 6.000 personnes et une centaine d’entreprises avaient adhéré à l’opération.