Il y aura du nouveau au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre (départ le 30 octobre). Le Groupe Toupret investit pour la première fois dans le marketing sportif en soutenant un jeune skipper, Julien Mabit, 3e dans sa catégorie lors de la dernière Route du Rhum-La Banque Postale en 2010.
Julien Mabit s’élancera pour la Transat Jacques Vabre sur un multicoque de 12 mètres de largeur et 15,24 mètres de longueur. Inscrit dans la catégorie Multi 50, il arborera les couleurs de monopticien.com, son principal soutien et du Groupe Toupret entre Le Havre et Puerto Limon, au Costa Rica.
Le trimaran affichera le logo du fabricant français d’enduit sur les voiles d’avant (portées selon la puissance du vent) ainsi que sur le taud de bôme (quand le bateau est à quai). Second sponsor du voilier, Toupret s’engage aux côtés du jeune skipper nantais de 28 ans, accompagné de son frère Etienne (31 ans) sur la Transat, afin de renforcer la cohésion interne de l’entreprise, mais aussi pour développer sa notoriété. Toupret est leader auprès de notre cible professionnelle, mais il reste à nous faire connaître auprès du grand public, explique Caroline De Venevelles, responsable communication du groupe. Pour l’entreprise, qui fêtera ses 75 ans en 2012, cette expérience est une première. Nous n’avons pas la capacité de déployer une grande campagne de communication. Le sponsoring sportif nous paraît une bonne solution afin de répondre à notre problématique, continue Caroline De Venevelles. D’autant que l’investissement de 30.000 euros dans le partenariat reste raisonnable.
Nous étions déjà en contact avec Julien Mabit il y a un an et demi pour la Route du Rhum, raconte la responsable de Toupret. Si l’affaire ne s’était pas faite alors, une nouvelle rencontre avec le skipper cet été a décidé l’entreprise à investir. Pour nous, c’est une opportunité qui s’est ouverte, continue Caroline De Venevelles.
Avoir l’envie de gagner, être persévérant, travailler en équipe : autant de valeurs du Groupe Toupret que nous partageons avec Julien Mabit, indique Gérard Zivy Directeur Général du Groupe Toupret. En mer, il faut prévoir, garder le cap et relever chaque jour un défi. C’est autour de ces thèmes que nous avons souhaité rassembler les 200 salariés du groupe en 2011. Quatre journées de navigation sont prévues pendant la saison ainsi qu’une rencontre avec le skipper au cours d’un rendez-vous après la course.