Le groupe informatique IBM met un terme à son partenariat avec la NFL, dont il gérait l’infrastructure informatique depuis neuf ans. Cette décision ne remet pas en cause les autres contrats en cours dans le domaine sportif, notamment à Roland-Garros. Explications.
Pour les Internationaux de France de tennis, le groupe informatique, partenaire technologique de la FFT depuis 27 ans, a développé un programme capable d’analyser des données publiées sur le Web à propos de la compétition. Pendant toute la durée du tournoi, un logiciel sondait le buzz généré autour de Roland-Garros. Au total, plus de 1,5 milliard de sources Internet ont été passées au crible. Les données récoltées permettent d’en savoir plus sur l’opinion du public. L’ensemble des données est communiqué à la FFT, qui s’en sert pour améliorer les services proposés aux visiteurs (accueil, stationnement, etc.). Ces informations seront très utiles pour mener à bien les ultimes réflexions pour le projet d’agrandissement de Roland-Garros, précise Edouard-Vincent Caloni, directeur marketing et communication de la FFT.
Le laboratoire SuperBowl
L’IBM Social Sentiment Index avait déjà été utilisé cette année à l’occasion du Super Bowl. Durant l’événement, 1 milliard de posts concernant les bandes annonces de The Avengers et John Carter diffusées lors du rendez-vous annuel ont été analysés afin de juger de leur efficacité. Cela a permis d’évaluer l’intention exprimée sur les réseaux d’aller voir le film au cinéma. Sur l’ensemble des tweets analysés, 97.000 parlaient de The Avenger et 18.000 seulement de John Carter. Le premier s’avère être un succès en salle, pas le second.