Andy Murray fait appel à l’agence Aesop pour créer une identité de marque pour sa nouvelle structure. D’autres athlètes l’ont fait avant lui.
Le tennisman britannique a lancé sa propre société de gestion de ses contrats, 77 (référence aux 77 ans qui ont séparé sa victoire à Wimbledon avec celle de Fred Perry dernier vainqueur britannique à Wimbledon avant l’Ecossais, ndlr). Charge à l’agence Aesop de définir deux identités : une correspondante à la personnalité de Murray, et une autre pour sa société créée avec Simon Fuller, le super agent de David Beckham et de sa femme Victoria ou encore de Lewis Hamilton. On devrait retrouver ce logotype dans la nouvelle ligne de vêtements créée par Adidas, son équipementier.
Le champion olympique de Londres, vainqueur de l’US Open la même année et tenant du titre à Wimbledon imite ses contemporains. Le Suisse Roger Federer a lancé le mouvement avec son motif RF à Wimbledon en 2006. L’Espagnol Rafael Nadal et le Croate Novak Djokovic ont également créé leurs propres motifs avec les cornes de taureau pour Nadal et le sigle ND pour Djokovic. Nike l’a fait également pour Tiger Woods, comme Adidas avec la star des Chicago Bulls Derrick Rose (un D inséré dans une rose), etc.
A noter que Nadal a été plus loin encore. Il se décline aussi en miniature ! Pour venir en aide aux enfants défavorisés en Inde, la Fondation Rafa Nadal a lancé un mini-Rafael Nadal. Cette figurine en PVC mêle les traits du champion espagnol et du personnage de dessin animé Pocoyo. Un dessin animé diffusé en Espagne depuis 2005 et en France depuis 2006 sur Nickelodeon, puis sur M6 à partir de 2009. En partenariat avec son sponsor Kia, Nadal prête ses traits à Pocoyo, le personnage principal de la série, qui a pour l’occasion troqué ses habituels vêtements bleus contre un tee-shirt rouge, un short blanc et un bandeau et des poignets jaunes pour ressembler au champion Majorquin (avec les logos de Nike et de Kia bien en vue). Les figurines sont vendues 25 euros pièce. Le bénéfice des ventes est reversé à un projet de centre éducatif à Anantapur, situé dans l’Etat d’Andhra Pradesh dans l’Est de l’Inde. Ce centre accueille 150 enfants dans une école et un centre d’entraînement consacré au tennis.