Novak Djokovic a-t-il été précurseur d’une tendance ? Il y a moins d’un an, le numéro un du tennis surprenait tout le monde en annonçant la fin de son partenariat avec l’équipementier Sergio Tacchini pour contracter avec le japonais Uniqlo. Un géant du textile, mais dont le lien avec le sport est pour le moins éloigné. Le Serbe est aujourd’hui imité par Tomas Berdych.
Le Tchèque ne jouera plus avec des maillots Nike, mais avec des tenues confectionnées par H&M ! Berdych, vainqueur de la Coupe Davis en 2012, devient un ambassadeur de la chaîne de magasins suédoise. Comme pour l’association Uniqlo-Djokovic, H&M habillera le sixième joueur mondial sur les courts et développera en boutique une collection dédiée à la pratique du tennis. H&M est une griffe jeune, cool et facile à porter, tout ce que doivent être les vêtements, commente le joueur tchèque alors que le géant suédois effectue sa première incursion dans le tennis.
Est-ce une tendance qui s’amorce ? Les équipementiers spécialisés pourront difficilement rivaliser avec ces géants du prêt-à-porter. Avec plus de 2.800 magasins dans le monde, H&M réalise un chiffre d’affaires de 130 milliards d’euros environ. Numéro 1 mondial de son secteur, Nike ne peut afficher sur la balance que 25 milliards de dollars.