Mohed Altrad, président du club de Montpellier et patron d’une multinationale éponyme spécialisée dans les échafaudages, sera le premier partenaire de l’histoire à s’afficher sur le maillot du XV de France.
Depuis la rencontre France-Ecosse (22-16) du 12 février, le maillot des Bleus affiche le hastag #France2023 pour soutenir la candidature française pour l’organisation de la Coupe du monde 2023. Une association entre ce mot-dièse et le logo du groupe Altrad est envisagée. Car le groupe du propriétaire de Montpellier Mohed Altrad sera le tout premier sponsor du XV de France, indique le club du Top 14 à l’AFP, confirmant une information de L’Equipe. Une conférence de presse aura lieu mardi à Paris pour rendre officiel ce choix de la Fédération française de rugby (FFR).
Nouveau président de la FFR, Bernard Laporte avait annoncé son intention de commercialiser le maillot du XV de France. Le seul parmi les principales nations du rugby à ne pas afficher de sponsor, hors équipementier. Le vice-président de la FFR Serge Simon avait annoncé le 24 janvier le lancement de la phase de commercialisation, estimant que cela pourrait rapporter entre 6 et 10 millions d’euros par an. Une somme destinée au monde amateur. Les partenaires actuels de la FFR (Société générale, GMF, Orange et BMW) auraient refusé la proposition d’un système de « tournante », chacun s’affichant sur le maillot pour un match et contre une somme qui aurait pu aller jusqu’à 1 million d’euros.