Jo-Wilfried Tsonga est, depuis trois ans maintenant, la personnalité sportive bénéficiant des plus importants investissements publicitaires en télévision, grâce à la marque Kinder Bueno de Ferrero.
Selon les relevés de Yacast, Kinder Bueno a investi plus de 33 millions d’euros brut dans 4.327 spots mettant en scène le numéro 1 français du tennis. En trois ans, Ferrero a déboursé plus de 100 millions d’euros en publicité télévisée autour de Tsonga, nous apprend le magazine Stratégies ! Dans le Top 10 réalisé par l’hebdomadaire, on ne trouve aucun joueur de football, Français ou international. Seul Guy Roux (6e) est là pour représenter le ballon rond. Certes, 2012 était une année olympique. L’occasion pour plusieurs athlètes d’émerger, mais 2012 était aussi l’année de l’Euro de football. Et pourtant Outre Guy Roux, on remarquera la présence dans le classement de deux autres retraités du sport : l’Allemande Steffi Graf (avec un film d’archive à l’âge de 8 ans) et l’athlète américain Carl Lewis, tous les deux prêtant leur image au constructeur français Renault.
Athlète Sport Marques Invest.
1. Jo-Wilfried Tsonga Tennis Kinder_Bueno 33,028
2. Sébastien Loeb Auto Citroën/Mennen 23,569
3. Steffi Graf Tennis Renault 15,049
. Carl Lewis Athlétisme Idem Idem
4. XV de_France Rugby GMF/Renault 7,241
5. Usain Bolt Athlétisme Gatorade/Puma/Visa 5,882
6. Guy Roux Footbal Vol24.fr 5,816
7. Maxime Mermoz Rugby Dim 4,736
8. Michael Phelps Natation H&S 4,409
9. Tony Estanguet Canoë EDF 3,768
10. Jenson Button F1 Boss_parfum 3,572