Dans le but d’accroître sa notoriété, le constructeur japonais fait appel à cinq athlètes de haut niveau, Sandrine Bailly (biathlon), Fabien Barel (VTT descente), Tony Estanguet (canoë), Rémy Martin (rugby) et Stéphane Sarrazin (pilote officiel), pour promouvoir chacun un modèle de la marque.
Quel est le principal problème d’une marque comme Subaru en France ? Le manque de notoriété ? Pour partie oui. Mais la vraie problématique du constructeur se trouve dans la cannibalisation de l’Impreza vis-à-vis des autres modèles. La voiture bleue avec des jantes en or que l’on peut voir avaler des kilomètres depuis des années sur les routes du Championnat du monde WRC (World Rally Championship) occulte tous les autres modèles de la marque Japonaise.
Sans disposer des même moyens que ses concurrents, Subaru France (19 personnes, 80 points de vente, 2.000 véhicules vendues par an), souhaite élargir sa notoriété et faire connaître l’étendue de sa gamme. Pour ce faire, le constructeur lance l’Intégral Team Subaru. Cinq athlètes issus de cinq disciplines différentes, Sandrine Bailly (biathlon), Fabien Barel (VTT descente), Tony Estanguet (canoë), Rémy Martin (rugby) et Stéphane Sarrazin (pilote officiel), sont devenus les porte-paroles de la marque. Chacun se voit confier un modèle qu’il est chargé de promouvoir dans des environnements inattendus mais dans lesquels ils ont une forte utilité précise Thierry Gillard, président de Subaru France. Les ambassadeurs sont sous contrat pour trois ans. Ils seront aussi associés aux rendez-vous professionnels et à la communication de la marque (lancement de nouveaux modèles, opérations de RP).
Le budget dédié à Intégral Team Subaru représente 5 à 10% du budget marketing (2,5 millions d’euros, hors salon de l’automobile).
Subaru nouveau partenaire du Team Lagardère
Subaru a signé un contrat de partenariat de trois ans avec le Team Lagardère en tant que Partenaire associé. Les membres du Team pourront utiliser les voitures du constructeur. Subaru rejoint, dans le Club des Partenaires Associés du Team Lagardère, Sony France et Le Coq Sportif.