L’équipe des Westchester Knicks qui évolue en NBA D-League, le championnat secondaire nord-américain de basket-ball, a désormais un sponsor sur ses maillots, une révolution aux Etats-Unis.
Les Westchester Knicks sont l’équipe-réserve des New York Knicks. Ils ont signé un accord de partenariat avec le groupe bancaire américain Chase qui prévoit notamment que le logo Chase apparaisse sur le maillot des joueurs.
En NBA, il ny a pas de sponsor-maillot
Les maillots des équipes de NBA ne portent actuellement aucun logo ni marque, sauf celle de l’équipementier. La situation est identique dans les autres championnats professionnels aux États-Unis du reste (base-ball, football américain, hockey sur glace). Toutefois, l’apparition de sponsors sur les maillots est régulièrement évoquée outre-Atlantique. Le patron de la NBA, Adam Silver, se montre favorable à cette nouveauté. Une évolution à terme, inévitable selon lui. Pour l’instant, les franchises NBA sont autorisées à afficher un sponsor sur les maillots d’entraînement. Une opération qui rapporterait entre 500 et 700.000 dollars par an aux Charlotte Hornets, première franchise à avoir tenté cette solution.
Au niveau central, la NBA a accueilli au cours des derniers mois quatre nouveaux partenaires : Diageo, Foot Locker, Kumho Tire et Samsung. Ces quatre marques ont rejoint Kia, 2K Sports, Gatorade, Coca-Cola, Spalding et Adidas. Chaque franchise a la possibilité de décrocher des contrats locaux. A condition qu’il ne s’agisse pas de marques concurrentes de la NBA… En revanche, il est possible de signer des contrats avec des compagnies d’assurance, une chaîne de restaurant, des banques ou encore un opérateur de téléphonie mobile. Sans oublier bien sûr le naming de sa salle. Plus le marché local est important, plus la franchise peut espérer négocier un contrat avantageux.
24 M$ issus du sponsoring pour les LA Clippers
Toutefois, les contrats de sponsoring ne représentent pas l’essentiel des revenus d’une franchise. Steve Ballmer vient de racheter les Los Angeles Clippers contre 2 milliards de dollars. Un montant record alors que les revenus du sponsoring ne représentent que 24 millions de dollars par saison pour la franchise californienne ! Ils arrivent loin après la billetterie (62,3 millions), les droits TV nationaux (52,7 millions) et même les droits TV locaux (26 millions).
Selon Adam Silver, ouvrir les maillots à la publicité, un sujet en discussion depuis deux ans maintenant, rapporterait 100 millions de dollars par an, ce qui représenterait quelque 15% des revenus actuels en sponsoring de toute la NBA et de ses 30 franchises.