Le marché mondial du sport croît plus rapidement que l’économie mondiale, mais de manière cyclique, en fonction des grands événements. D’après la traditionnelle étude annuelle menée par l’institut américain IEG, le secteur du sponsoring devrait poursuivre sa croissance en 2016, année paire et donc porteuse pour le sport. Le secteur devrait pour la première fois franchir la barre des 60 milliards de dollars dans le monde.
De 2015 à 2016, la croissance mondiale des investissements en sponsoring devrait progresser de 4,7 %, selon IEG. Soit la progression la plus importante enregistrée au cours des cinq dernières années. Année paire oblige, le marché bénéficiera de l’effet d’entraînement d’événements planétaires majeurs tels que les Jeux olympiques d’été à Rio (5 août-21 août) ou le Championnat d’Europe de football en France (10 juin-10 juillet). IEG s’attend à une hausse des investissements en marketing sportif supérieure à la hausse des dépenses en publicité (+4,5%) au niveau mondial.
L’Europe rattrapée par l’Asie
Selon les régions du globe, cette croissance s’opère différemment. Avec un marché estimé à 21,4 milliards de dollars (19,65 milliards d’euros), les Etats-Unis restent la première région du monde où ce type de d é p e n s e s s’effectue. En quatre ans, les sponsors ont investi 3 mil liards de dollars de plus dans ce marché, selon les estimations d’IEG. L’Europe est le second continent de ce classement, devant la région Asie-Pacifique. Mais cette dernière zone comble son retard : la progression devrait atteindre 5,7% cette année, contre 3,9% en Europe. Une hausse des investissements qui s’explique notamment par un engouement des entreprises d’Asie, à la recherche d’une notoriété mondiale par l’intermédiaire du sponsoring sportif. Le sport peut devenir également un élément de communication interne. La voile est le sport qui monte auprès des sponsors d’Asie. Son univers ne souffre pas de l’image délétère qui règne autour du football professionnel. Le cyclisme traîne toujours, comme un boulet, ses affaires de dopage que l’athlétisme cherche à circonscrire. Plus mâture, le marché européen est celui qui devrait afficher la croissance la plus faible des différentes zones géographiques.
70% des investissements en Amérique du Nord
Localement, avec une hausse attendue de 5 % sur 2016, le secteur sportif devrait capter 70 % des revenus de sponsoring en Amérique du Nord. Le marketing sportif capte la majorité des investissements. Il devance l’investissement dans le divertissement (10%), les causes sociétales (9%), les arts (4%), les festivals et événements (4%) et, enfin, les associations (3%).
Estimation des dépenses en sponsoring en 2015
Amérique du Nord 21,4 Md$ +4,0%
Europe 15,3 Md$ +3,3%
Asie 14,0 Md$ +5,2%
Amérique du Sud 4,3 Md$ +4,8%
Autres 2,5 Md$ +4,25%
Source : IEG