A partir de la saison 2016-2017, la Ligue 2 pourra compter sur un nouveau partenaire. Il s’agit de la chaîne de pizza Dominos. Pour les quatre prochaines années, l’antichambre de l’élite sera donc la Dominos Ligue 2.
Le numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée en France signe un partenariat d’envergure nationale et devient ainsi Partenaire Titre de la Ligue 2 pour les quatre prochaines saisons. Pour près de 2 Français sur 3, la pizza est le plat indissociable dune soirée football réussie, commente Nicolas Dégéraud, directeur marketing de Domino’s Pizza France. Avec 268 magasins dans toute la France et près de 20 millions de pizzas livrées et emportées chaque année, Domino’s se présente donc comme le fournisseur idéal d’une soirée football réussie. Nous constatons dailleurs une hausse significative du nombre de commandes lors de chaque match de foot.
Un contrat estimé à 1,5 M
Négocié par l’agence Sport & Co, le montant du contrat, non divulgué, avoisinerait 1,5 million d’euros par an. Ce n’est pas une première pour la Ligue 2, qui, de 2002 et 2008, a bénéficié du même sponsor que la Ligue 1, en l’occurrence Orange. A l’époque, le patron de l’opérateur de téléphonie mobile n’était autre que Didier Quillot, qui vient d’être élu directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP).
Cet accord s’inscrit dans notre stratégie de développement commercial de nos compétitions et va nous permettre de mieux communiquer auprès de nos fans sur le plan national et local autour des rencontres de Ligue 2, explique Mathieu Ficot, directeur du développement économique de la LFP.
Après la Ligue 1, la Ligue 2 est le second championnat de football le plus suivi en France. La puissance médiatique de la L2 permettra à Domino’s de gagner en visibilité au niveau national avec une forte visibilité lors des retransmissions TV des matchs, diffusés en direct sur beIN Sports et Canal+ Sport à partir de la saison prochaine. Ce partenariat améliorera également la visibilité de la marque au niveau local, à travers un dispositif de communication au sein des stades, lors de chaque journée de championnat et via différentes actions promotionnelles ou de relations publiques. Présent dans 80 % des villes de Ligue 2 Domino’s Pizza offrira une formidable occasion aux magasins de relayer localement ce partenariat avec des offres promotionnelles dédiées ou des jeux concours avec des places à gagner pour assister aux matchs.
La chaîne présente dans toutes les villes ayant un club
Nous voyons plusieurs avantages à ce partenariat. La Ligue 2 est une compétition médiatique qui va renforcer notre visibilité au niveau national exceptionnelle et un potentiel d’exploitation sur l’ensemble du territoire. Avec un prévisionnel de 500 magasins à la fin de l’année 2018, nous serons présents dans la quasi-totalité des villes évoluant en Ligue 2, explique Nicolas Dégéraud (la barre des 300 sera franchie dès cette année avec les ouvertures prévues et l’intégration de la chaîne Pizza Sprint reprise en octobre dernier, ndlr). Cet accord s’inscrit dans la stratégie de la LFP d’accompagner les clubs dans leur politique d’accueil de nouveaux publics dans les stades, ajoute Mathieu Ficot.
Le partenariat avec Domino’s Pizza n’est pas 100 % Ligue 2. La chaîne a également acquis un droit d’utilisation du logo des clubs de la Ligue 1 pour développer des goodies.