« The Urgent Run », vous connaissez ? Cette course solidaire débarque en France, à Paris, dans le cadre de la «Journée mondiale des toilettes», le samedi 19 novembre. Cette première édition française, organisée par l’agence de communication évènementielle Layline, est soutenue par Porcher, marque des solutions sanitaires, engagée depuis cette année auprès de l’Organisation Mondiale des Toilettes. L’événement peut prêter à sourire, pourtant la réalité se révèle moins cocasse.
Dans la kyrielle de courses organisées sur le territoire, cette manifestation sportive se démarque par son aspect solidaire… et sanitaire. Cette course cherche à tirer la sonnette d’alarme sur la précarité sanitaire dans le monde, à l’occasion de la « Journée mondiale des toilettes », samedi 19 novembre. En 2016, soulager une envie pressante demeure un luxe dans certains pays qui ne proposent pas d’accès satisfaisant aux toilettes : 1 personne sur 3 n’a pas accès aux toilettes dans le monde, soit 2,5 milliards de personnes. Rien qu’en Europe, 20 millions de personnes sont directement touchées par le manque de toilettes. On estime que 1.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies diarrhéiques dues au manque de WC. Sans compter le problème des eaux non assainies.
Porcher, partenaire de « The Urgent Run Paris »
La première édition française de « The Urgent Run Paris » est soutenue par Porcher, marque spécialisée dans les solutions sanitaires. Au moment où elle célèbre son 130ème anniversaire, la marque Porcher a souhaité s’engager auprès d’une cause qui lui tient à cur et pour laquelle elle a une véritable légitimité, souligne Marie de Williencourt directrice de la communication et du marketing de Porcher.
Pour cette première édition française, l’organisation souhaite accueillir 2.000 participants et récolter des fonds à hauteur de 20.000 euros. Le 19 novembre donc, les participants s’élanceront sur deux boucles de cinq ou huit kilomètres dans le bois de Boulogne (XVIe). L’objectif est de collecter des fonds pour financer des programmes de sanitarisation. En plus de la course, les organisateurs proposeront plusieurs animations… dont une exposition sur les toilettes du monde. Le dossard coûte 10 et des dons sont possibles. L’intégralité de l’argent récolté sera reversé à l’Organisation Mondiale des toilettes (World Toilet Organization). Fondée en 2001 par l’homme d’affaire chinois Jack Sim, WTO a déclaré le 19 novembre, jour de sa création, comme la « Journée Mondiale des Toilettes ». Aujourd’hui le « World Toilet Day » est reconnu par les Nations Unies et adopté par 122 pays. Pour les non parisiens, l’événement pourra être soutenu et suivi sur les réseaux sociaux via #urgentrunparis.