Comme au Japon, les entreprises turques se mobilisent en faveur de leur candidature. Sept grandes entreprises promettent de participer financièrement pour appuyer la candidature d’Istanbul aux jeux Olympiques 2020. Avant que les sponsors ne s’investissent dans ce processus, nous nous sentions un peu seuls, mais maintenant que le secteur privé est prêt à nous épauler nous réalisons que nous sommes une grande famille, explique Suat Kilic, le ministre turc des Sports.
Ces sociétés sont prêtes à partager la charge pour qu’Istanbul puisse organiser les JO 2020. Elles devraient contribuer à hauteur de 2,5 milliards d’euros, soit 50% de la charge globale, selon le ministère.
La construction d’un nouvel aéroport, qui devrait être achevé en 2016 et qui serait parmi les plus grands du monde, pourrait aider la candidature d’Istanbul, estime Temel Kotil, le PDG de Turkish Airlines, l’un des sponsors.
Les sept partenaires nationaux d’Istanbul 2020
Digiturk (média)
Doğuş Holding (conglomérat)
Koç Holding (conglomérat)
Sabancı Holding (conglomérat)
Turkcell (télécoms)
Turkish Airlines (transport)
Ülker (agroalimentaire)