Audi quittera le Championnat du monde d’endurance (WEC) à l’issue de la saison en cours qui s’achèvera le 19 novembre lors des 6 heures de Bahreïn. En dix-huit années de présence, la marque allemande a remporté 13 fois les 24 heures du Mans.
Nous allons participer à l’avenir aux courses électriques, a indiqué mercredi Rupert Stadler, le président du conseil d’administration de la marque aux quatre anneaux. Comme nos voitures de série sont devenues de plus en plus électriques, nos voitures de courses, fleurons technologiques d’Audi, doivent l’être encore plus. Une justification qui en cache une autre. La marque fait les frais de la concurrence avec Porsche, également liée au groupe Volkswagen, et de l’affaire Volkswagen il y a un an. Le groupe avait déjà réduit ses investissements pour la saison 2016. Porsche et Audi sont passés à deux prototypes, un de moins qu’auparavant. De nouvelles économies devaient être faites. Suite au scandale de l’an dernier, le groupe Volkswagen ne souhaite plus promouvoir la technologie diesel, utilisée par Audi en endurance. Le constructeur allemand a été le premier à gagner avec un moteur diesel aux 24 Heures du Mans, en 2006, puis avec un moteur hybride, en 2012.
Ce retrait ne signifie pas une fin de l’engagement d’Audi en sport automobile. Audi sera engagée dès 2017 en Formule E, nouvelle discipline dans laquelle elle est déjà investie, via un partenariat avec le Team ABT Schaeffler Audi Sport.
Le championnat de monoplaces électriques représente un enjeu économique important pour Audi, qui veut maintenant profiter de cette catégorie émergente du sport automobile pour promouvoir ses moteurs électriques. La marque restera également impliquée en DTM, le championnat allemand de voitures de tourisme, aucune décision n’ayant en revanche été prise quant à une participation au Championnat du monde de rallycross.