Les matches éliminatoires pour la Coupe du Monde 2014 ont eu un impact décisif sur notre baromètre exclusif Sponsoring.fr / SPORT+MARKT au cours du mois d’octobre.
En octobre, le football et dans une moindre mesure le sport automobile se détachent dans notre baromètre (respectivement 60% et 13% de la durée totale d’exposition) sur l’ensemble des 1020 marques identifiées. Parfait exemple de cette tendance, Citroën se classe en 1ère position avec une exposition totale de 45 minutes 59 secondes répartie à part égale entre football (équipe de France, Paris SG, OM) et sport automobile (Citroën Racing, Sébastien Loeb). Dans la même logique, Playstation (avec 30% d’exposition en sport automobile), Red Bull (100%) et Total (100%) profitent de la médiatisation de l’équipe Citroën et de son pilote phare sur le mois d’octobre. Ceci étant, le football et ses différentes plateformes de sponsoring demeure le plus puissant pour générer de l’exposition aux marques. Pour preuve les autres sponsors classés dans le Top 10 d’octobre : Crédit Agricole, PMU, GDF Suez (sponsors de l’équipe de France) ou encore Heineken (Ligue des champions) et Movistar (match Espagne – France). Nike (1h14) et Adidas (52 minutes 22) continuent d’écraser le classement équipementier puisque le troisième du classement, Asics, est loin derrière avec 8 minutes 46 de durée d’exposition générée quasi exclusivement sur du handball. De même pour Hummel (4e, handball, 6 minutes 51) ou bien Umbro (5e avec 4 minutes 32).
Méthodologie
Le baromètre exclusif Sponsoring.fr / SPORT+MARKT mesure le temps d’exposition des sponsors à la télévision, hors direct, en se basant sur les principaux journaux télévisés et magazines sports généralistes des chaînes TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, BFM TV, iTélé et LCI. Les disparités peuvent être importantes entre les disciplines puisque ce n’est pas le sport qui est mesuré en priorité mais l’exposition du partenaire, quelle que soit la discipline.
Pour plus d’informations :
pierre-emmanuel.davin@sportundmarkt.com
Tel. : +33 (0)1.78.42.35.91
Sponsor Temps Evolution
1 Citroën 0:45:59 +00:08:11
2 Crédit Agricole 0:34:04 -00:10:17
3 Playstation 0:30:22 +00:15:29
4 PMU 0:29:20 -00:10:03
5 Heineken 0:28:59 Nouveau
6 Red Bull 0:28:14 Nouveau
7 GDF SUEZ 0:27:03 -00:11:43
8 Orange 0:24:45 -00:11:21
9 Total 0:23:18 Nouveau
10 Movistar 0:19:24 Nouveau
Equipementier Temps Evolution
1 Nike 1:14:29 -00:17:40
2 Adidas 0:52:22 +00:01:46
3 Asics 0:08:46 +00:01:56
4 Hummel 0:06:51 Nouveau
5 Umbro 0:04:32 +00:00:11