Le Marathon de Paris a vécu. Le MDP, pour les puristes, laisse la place au Schneider Electric Marathon de Paris. Amaury Sport Organisation (ASO) annonce en effet un partenariat-titre avec la multinationale Schneider Electric, effectif dès l’édition 2013 qui sera disputée le dimanche 7 avril. L’épreuve parisienne imite ses concurrentes étrangères en ayant recourt au naming. Pour quels changements ?
Spécialiste de la gestion de l’énergie, Schneider Electric s’engage pour quatre ans auprès d’Amaury Sport Organisation (ASO) en tant que partenaire-titre du Marathon de Paris. La célèbre épreuve imite les autres grands marathons internationaux qui possèdent tous des partenaires-titres, dont le plus célèbre d’entre eux, New York, avec ING, mais aussi Londres (Virgin), Berlin (BMW) ou Chicago (Bank of America).
Des deux côtés, on se félicite de cet accord. Le premier du genre pour le MDP. Le naming de l’épreuve servira à mieux faire connaître la marque Schneider Electric auprès du grand public. Pas seulement en France, où 50.000 personnes sont attendues pour avaler les 42,195 km cette année, mais aussi dans le monde puisque le marathon de Paris est diffusé dans plus de 100 pays. A plus long terme, notre ambition est de faire du Schneider Electric Marathon de Paris la première course à énergie positive au monde, ambitionne Aaron Davis, directeur général marketing de Schneider Electric. La relation naissante entre nos deux entités annonce un partenariat à forte valeur ajoutée, bénéficiant du savoir-faire de chacune des parties, se félicite Yann Le Moenner, directeur général d’ASO. Nous étions en contact depuis un certain temps déjà, nous explique Laurent Lachaux, directeur marketing et commercial d’ASO. Il fallait trouver la bonne adéquation entre le souhait de Schneider Electric et notre offre. Le marathon de Paris nous offrait cette opportunité avec l’introduction du naming. L’arrivée de ce nouveau partenaire, pour un coût supérieur à un million d’euro, servira à renforcer l’offre de services à destination des concurrents, selon Laurent Lachaux. Les organisateurs annonceront prochainement un certain nombre de nouveautés technologiques liées à l’environnement et aux animations de l’épreuve. L’arrivée de Schneider Electric va également amener l’organisateur à revoir son offre à destination des partenaires avec une part de voix en adéquation avec son rang. Nous voulons offrir plus de visibilité à chacun de nos partenaires. Un premier changement est tout de suite perceptible avec une refonte de l’identité visuelle du marathon réalisée par l’agence Leroy Tremblot. Exit le logo bleu et rouge, décliné aussi pour le semi marathon. Il disparait au profit d’un nouveau logotype vert en référence au nouveau partenaire.