Le Tournoi des 6 Nations de rugby a été bien suivi sur les réseaux sociaux avec un total de 109.823 mentions en Europe, ce qui le positionne cependant en-deçà d’une compétition comme l’Euro 2012, qui avait généré, en France uniquement, 326.689 mentions L’épreuve concernant un plus petit nombre de pays, il est normal de retrouver cette différence. Côté marques, les informations relevées dévoilent des surprises.
Comme elles l’avaient fait il y a quelques mois pour l’Euro 2012 et les JO, Sport Market, agence conseil en communication spécialisée en marketing sportif et Synthesio, spécialiste des solutions d’écoute, d’analyse et de dialogue sur Internet, ont analysé les conversations sur Internet autour du Tournoi des 6 Nations. Il en ressort que le XV de France a généré à travers ses joueurs et son entraîneur 48.346 mentions, dont une grande majorité positive ou neutre (83%) malgré le parcours sportif décevant (1 victoire, 3 défaites et 1 nul). On note une forte augmentation des discussions les jours de match avec un pic pour le match France-Ecosse (3.981 mentions), ultime rencontre du tournoi. Individuellement, les conversations se sont cristallisées sur Frédéric Michalak qui génère à lui seul, 8.106 mentions, suivi sur le podium, par Philippe Saint André (4.967 mentions) et Wesley Fofana (4.959 mentions).
Côté marques, Sport Market et Synthesio notent une véritable prime aux sponsors du rugby, qui, contrairement aux sponsors du football, sont énormément cités (35.001 mentions). Cet engouement est dû à une meilleure reconnaissance des sponsors mais aussi à l’efficacité du naming de la compétition, qui est bien repris et qui profite à Royal Bank of Scotland (14.490 mentions à elle seule soit 41% du total marques en Europe), notamment grâce au #RBS_6_nations (6.124 mentions). Suivent loin derrière, la Société Générale avec 2.455 mentions et Orange avec 2.262 mentions. A noter la présence de Heineken (l’ensemble des marques partenaires de la compétition, de la FFR et 19 marques non partenaires mais investies dans le rugby, ont été analysées, ndlr), non partenaire de la compétition, mais 3e avec 2.370 mentions ! Heineken, sponsor de la Coupe d’Europe de rugby, fait mieux donc que Guiness (6e avec 1.914 mentions), pourtant partenaire du tournoi.
En France, les sponsors sont largement repris avec 5.234 mentions au global, ce qui est une excellente performance comparativement au nombre de citations dont avaient bénéficié les sponsors pendant l’Euro 2012 (2.844 mentions). La prime revient aux partenaires de la Fédération Française de Rugby qui génèrent à eux seuls 81% des mentions totales marques sur le territoire français. Sur le podium, on retrouve la Société Générale (2.029 mentions), devant Orange (861 mentions) et France Télévisions (600 mentions). A noter que la Société Générale, à elle seule, a généré presque deux fois plus de mentions que la totalité des marques partenaires de léquipe de France de football pendant l’Euro 2012 (2.029 contre 1.109).