La Ligue Nationale de Rugby (LNR) dévoile la nouvelle identité graphique des championnats du Top 14 et de la Pro D2. Appliqué à partir de la saison 2012-2013, ce changement accompagne la refonte de la politique marketing de la LNR.
Créer de la valeur autour des marques Top 14 et Pro D2, accroître leur notoriété et renforcer l’image dynamique du rugby professionnel. Tels sont les objectifs fixés à la nouvelle identité visuelle des deux compétitions administrées par la Ligue nationale de rugby (LNR).
Après un appel d’offres auprès de plusieurs agences spécialisées, la LNR a porté son choix sur la proposition graphique présentée par l’agence Logic Design. Cette dernière a récemment créé l’identité de Groupama sur la Volvo Ocean Race. Les deux identités sont construites sur la base d’une structure commune, un bloc marque carré. Une typographie a spécifiquement été créée, structurée comme la carrure des joueurs. La lisibilité est accrue (fond noir pour le Top 14, fond bleu pour la Pro D2) pour une meilleure visibilité dans un environnement stade, terrain et sur le maillot des joueurs. La ballon représenté sur la ligne d’essai symbolise la dynamique et la qualité du jeu des deux compétitions. Quant au code couleurs, l’or et le noir du Top 14 font écho au Bouclier de Brennus remis au champion de France. Ce logo n’est pas sans rappeler non plus celui de l’émission musicale phare des années 1980, le Top 50. Enfin, les lignes du terrain et les poteaux sont matérialisés dans le 4.
La nouvelle orientation marketing de la LNR fait suite au non renouvellement au terme de cette saison du partenariat de naming, conclu en 2008-2009, avec Orange (qui reste partenaire de premier rang de la Ligue) pour le Top 14. Les nouvelles identités seront déployées dans les clubs et sur le site de la LNR au lendemain de la finale du Top 14, programmée le samedi 9 juin.
Quant à l’identité même de la LNR, sa refonte n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant.