Il est trop tard pour postuler à l’une des cinq catégories des Trophées Sporsora du marketing sportif (Sponsor de l’année ; Détenteur de droits ; Engagement sociétal / citoyen ; Innovation média ; Activation et enfin le Coup de coeur du Comité d’Experts). Les candidats viennent de tous les horizons (annonceurs, équipementiers, ayants droits, médias et associations). Avec une année riche en événements sportifs, le cru 2012 devrait être exceptionnel.
A l’heure du bouclage de ce numéro de La Lettre du Sponsoring, l’identité des dossiers finalistes n’était pas encore connue. En revanche, plusieurs indications ressortent des candidatures déposées. Sans surprise, les membres de Sporsora ont répondu à l’appel, mais une part significative des postulants n’appartient pas, encore, à l’association. Ce qui témoigne d’abord de l’intérêt de la communauté du sport business pour les Trophées, qui célèbrent leur 9e édition, et qui répond à l’ouverture prônée par Sporsora. En effet, la participation aux Trophées est totalement gratuite. L’acte de candidature est gratuit afin que la sélection se fasse d’abord par sa qualité, précise Laurent Damiani, président de Sporsora. Nous voulons que les Trophées soit le reflet le plus large possible du marché.
Avec les Jeux olympiques de Londres et le Championnat d’Europe des Nations en football au programme cette année, il n’est pas anormal de retrouver plusieurs campagnes liés à ces événements. Mais Sporsora remarque aussi la présence de campagnes liées à des événements de moindre envergure médiatique ou couvrant un large spectre de sports. En particulier pour le sponsor de l’année. Mais c’est d’abord la catégorie activation qui recueille une bonne part des suffrages avec un quart des dossiers reçus, talonnée par la catégorie engagement sociétal et citoyen. Ce qui conforte Sporsora dans l’idée de promouvoir les partenariats sportifs responsables comme l’association le fait déjà avec sa Charte du partenariat sportif durable. Il y a une hausse sensible de la qualité des dossiers présentés, note Laurent Damiani. Notamment chez les ayant-droits. Ils se sont engagés dans une démarche de gagnant-gagnant dans leur offre marketing.
Un guide des bonnes pratiques du marketing sportif inspiré des Trophées Sporsora
Parmi les annonceurs en lice, les grandes entreprises, très présentes sur le secteur du marketing sportif, prédominent cette année dans les dossiers reçus. Ce qui n’augure en rien du visage à venir des lauréats. Nous sommes sur un témoignage des bonnes pratiques, explique le président de Sporsora. Notre travail n’est pas de valoriser uniquement le lauréat. D’ailleurs le guide des bonnes pratiques du marketing sportif que Sporsora publiera dans les prochaines semaines s’appuie pour une grande partie sur les Trophées et les candidatures passées.
Pour 2012, le trophée du sponsor de l’année devrait être le plus difficile à attribuer pour le jury coprésidé par Laura Flessel et Sophie Auconie. C’est sans doute le trophée le plus difficile à attribuer, convient Laurent Damiani. Il y a dans cette récompense une part d’événementiel et de subjectivité qui entrent en ligne de compte. Quelque soit son identité, la lauréat 2012 aura une pression supplémentaire. Cette année, le lauréat devrait représenter la France au titre du sponsor de l’année européen au sein de l’European Sponsorship Association (ESA).