Ce sont les deux dernières catégories présentées avant la remise des prix Sporsora, le 26 novembre à Paris. Dans les deux cas, les dossiers font preuve d’originalité pour des objectifs distincts.
Dans la catégorie Détenteur de droits, il faut récompenser un sportif ou une organisation qui a déployé la stratégie marketing la plus créative, la plus aboutie et comme toujours la plus efficiente comme l’indique Sporsora. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a sans doute frappé fort avec son Club France, installé au coeur de Londres durant les Jeux olympiques. Pour la première fois, le CNOSF a pris le pari de réunir dans un même lieu tous les publics. Installé sur les bords de la Tamise dans un prestigieux bâtiment, le Old Billingsgate, ancien marché aux poissons, le Club France pouvait accueillir simultanément 3.300 personnes.
Autre dossier très sérieux à pendre en compte, celui de la Fédération française de tennis (FFT). Surfant sur la victoire de Li Na en 2011, la FFT a exporté Roland-Garros et son univers à Pékin. Pour développer l’attachement du public chinois, un marché en plein essor, au tournoi et à la terre battue, la FFT a opéré une déclinaison de l’opération Roland Garros dans la ville, menée pendant plusieurs années sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris. Dans l’un des centres commerciaux de Pékin, The Place, un espace d’animation a été installé, comprenant un court de tennis en terre battue, deux écrans géants, un Village Hospitalité pouvant accueillir jusqu’à 80 VIP. 90.000 personnes ont visité Roland-Garros à Pékin pendant 10 jours. Un site Internet, www.rolandgarrosinbeijing.cn, a été spécialement développé pour l’occasion avec 10.000 nouveaux fans sur la page weibo (équivalent du Facebook local).
Le Toulouse FC concourt avec son programme SO TFC, en partenariat avec la Banque Populaire, destiné à la promotion du football dans le Sud Ouest et du club à l’échelle locale. Le dispositif, reconduit cette saison, prévoit des entraînements délocalisés des professionnels un mercredi après-midi par trimestre sur le terrain d’un club amateur de la région Midi-Pyrénées. Le TFC invite l’ensemble des écoles de football alentour ainsi que les partenaires du club hôte. 8.000 à 10.000 personnes ont répondu présent. En guise de bouquet final, la Fête des Clubs est organisé au Stadium. 30.000 enfants et dirigeants sont invités à assister à un match de L1 du TFC.
Dans la catégorie Engagement sociétal et citoyen, il s’agit de récompenser une campagne de marketing exemplaire, menée dans la durée. Avec l’OL Féminin, sOLidaire et GDF SUEZ, l’opération, grâce au soutien apporté notamment à l’insertion par le sport, plus de 500 jeunes filles ont bénéficié du programme L Dans La Ville ; plus de 1.500 enfants des associations soutenues ont été invités aux matches de l’OL Féminin à Gerland.
La RATP, impliquée aux côtés de la Fédération française de rugby et du Racing Metro 92, s’appuie sur les valeurs du rugby, pour mettre en avant la notion de respect et lutter contre les incivilités. Depuis 2007, elle organise les Mercredis du Rugby avec une journée à Marcoussis pour initier les jeunes au rugby, et une demi-journée pour les sensibiliser aux incivilités. Près de 3.000 jeunes franciliens ont participé à ces journées.
Dernier dossier en lice, celui de Zsport. L’entreprise est engagée contre le cancer du sein depuis 2011, aux côtés de l’association ODYSSEA (circuit de marches et courses à pied en France). Zsport a créé une brassière solidaire. Pour chaque brassière vendue, jusqu’à 10 euros sont reversés à la lutte contre le cancer du sein, à travers l’association. Depuis 2011, 19.774 euros ont été reversés avec 4.534 brassières vendues en l’espace de six mois.
Les nominés 2012
Sponsor de l’année
– Banque Populaire et la voile
– Caisse d’Epargne, Esprit JO
– EDF et les Jeux Olympiques de Londres
Détenteur de droits
– Le CNOSF et le Club France à Londres
– Roland-Garros à Pékin
– Toulouse Football Club et sa tournée SO TFC
Engagement sociétal et citoyen
– OL Fondation et GDF SUEZ, engagement en faveur de la diversité
– RATP, les Mercredis du rugby
– Zsport contre le cancer avec Odyssea
Innovation média
– Deezer, fournisseur de l’équipe de France olympique
– La Fédération Française de Tennis de Table et sa web TV
– Sponsorise.me, 1ère place de marché du sponsoring
Activation
– Coca-Cola, Entrez dans le rythme de Londres
– Eurostar, Londres plus Londres que jamais
– Rexona Men, Avantage fraîcheur