Les Prix Sport Numericus récompensent chaque année les meilleures utilisations du numérique dans le sport. Les lauréats ont été dévoilés le 25 juin au Stade Jean Bouin à Paris. Pour cette 5ème édition, le jury était présidé par Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais.
Catégorie Start-up Sportive Numérique : Seaters
Cette catégorie récompense la start-up, entreprise de moins de 3 ans, ayant réussi à développer un produit ou un service digital dans l’univers du sport, et qui apporte une véritable innovation sur le marché. Le lauréat est Seaters, une start-up technologique qui a imaginé une solution globale unique permettant aux organisateurs et sponsors doptimaliser le taux d’occupation de leurs événements.
Catégorie Activation Sportive Numérique : PMU et Adidas
Cette catégorie récompense l’entité qui a su donner vie à un message, au moyen d’une campagne stratégique digitale, pour construire et déployer sa présence numérique de manière créative et efficace. Cette année, ce sont deux campagnes qui ont été récompensées :
PSG Insider par PMU qui offre à un candidat la chance de devenir l’Insider du Paris Saint-Germain c’est-à-dire le reporter infiltré du club, Boost Battle Run par Adidas qui propose à des coureurs connectés issus de 10 quartiers de Paris de se confronter lors de rendez-vous de running.
Catégorie Objet Connecté Sportif : PIQ
Cette catégorie récompense l’objet connecté innovant, permettant de faciliter et d’améliorer la pratique sportive, en termes de fonctionnalités, dinformations et d’interactions. PIQ développe un capteur d’activité destiné à améliorer les performances sportives. Son ambition est d’ouvrir de nouvelles perspectives de jeu pour une pratique du sport plus fréquente et plus fun. Le capteur PIQ révèle les métriques des performances sportives et mesure jusqu’à 11 millions de données pendant une session sportive d’une heure.
Catégorie Sportifs Numériques : Nicolas Batum (basket-ball), Martin Fourcade (biathlon) et Wendie Renard (football)
Cette catégorie récompense les sportifs, hommes et femmes, qui ont su créer à travers leurs réseaux sociaux une proximité avec leurs fans, générer une forte interaction tout en conservant leur authenticité. Les 10 nominés par le Jury ont été soumis aux votes des internautes sur le site internet de L’Équipe pour élire leurs sportifs numériques.