L’association des acteurs de l’économie du sport Sporsora publie son premier ouvrage : Les bonnes pratiques du sponsoring sportif. Préfacé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO, l’ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent connaître les clés du sponsoring.
Neuf fiches pratiques illustrent une large gamme d’activations de partenariats : opération de mécénat sportif : ELA et FDJ ; sponsoring réussi d’une PME : Zsport et Odyssea ; activation événementielle et de RP : ibis budget / Etap Hotel et le Tour de France ; activation BtoB et technologique : IBM et les solutions d’analyses pour le tennis ; activation de communication interne : BEL et la voile ; sponsoring citoyen : Kinder, la FFB et le Secours Populaire français ; activation du sponsoring à 360° : KIA Motors France et l’Euro 2012 ; activation digitale du sponsoring : Playstation et Le sport est un jeu ; activation basée sur le développement local : la Mie Câline et le basketball.
Dix membres de Sporsora ont collaboré à l’ouvrage
L’ouvrage inclut les points de vue des différents acteurs du marché ; des définitions, l’évolution du marché, les acteurs, et les niveaux de partenariat ; les facteurs-clés de succès, les méthodes d’activation, les mesures de retour sur investissement ; un lexique de définitions, des tickets d’entrée et des audiences TV.
Dix membres de Sporsora ont partagé leurs expériences pour ce travail collectif : Bertrand Avril (ex-Sportlabgroup), Jean-Jacques Buteau (ex-Accor), Virgile Caillet (KantarSport), François Guyot (Sport Market), Claire Herrenschmidt (IBM), Raphaël Niemi (Société Générale), Alain Descat et Olivier Pérez (Automobiles Peugeot), Sophie Petit (Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech Normandie 2014), Antoine Robin (Vendée Globe).
Disponible en librairie à partir du 2 septembre, 112 pages, 15 euros.