Retour sur la soirée de remise des Trophées Sporsora du marketing sportif avec les réactions à chaud recueillies au Théâtre de Paris, lundi soir.
Première à monter sur la scène du Théâtre de Paris pour recevoir, au nom de BNP Paribas, le trophée « Activation » avec la « We Are Tennis Fan Academy », Marine Yanez, Chargée de Sponsoring Tennis chez BNP Paribas, a confié à Sponsoring.fr sa fierté de recevoir cette récompense qui n’est pas la première de la banque aux Trophées Sporsora. Ce trophée vient récompenser le travail d’une année de toute l’équipe, explique Marine Yanez. « We Are Tennis Fan Academy » est un projet qui nous tient à coeur. Avec la reconnaissance des professionnels, la meilleure des récompenses pour nous est de voir les 1.000 fans formés en 2015 transmettre leur passion et leur enthousiasme dans les tribunes. BNP Paribas se veut un sponsor engagé auprès des fans de tennis afin de leur faire vivre des expériences inédites et toujours plus innovantes.
Même satisfaction chez Julien Goupil, responsable du département médias pour Amaury Sport Organisation (ASO), primé dans la catégorie « Stratégie marketing d’un détenteur de droits » avec le Tour de France. C’est une épreuve qui ne doit pas renier ses racines, mais le Tour doit aussi évoluer avec l’aide des outils digitaux. Recevoir un Trophée Sporsora est une fierté pour ASO. Ce prix vient récompenser le travail de toute une équipe.
Il y a beaucoup de travail et de l’audace avec les personnes avec qui nous travaillons, explique Benoît Menard, Directeur Newsroom Paris d’Adidas, alors que l’équipementier est le lauréat de la catégorie « Stratégie marketing d’un acteur de l’industrie du sport ». Notre succès repose sur la confiance accordée aux personnes. Derrière il y a un travail de fond où le hasard n’a pas sa place.
Jean-Sébastien Gosuin, cofondateur de Seaters, lauréat du trophée « Innovation », voit dans cette nouvelle récompense (la start-up avait reçu un prix à Sport Numericus l’année dernière) la reconnaissance par le mode professionnel du concept. Les partenaires du sport jouent un rôle important dans cette maladie des places vides dans les stades, analyse le responsable de Seaters. Reconnaitre notre innovation digitale est une prise en compte par le marché de sa responsabilité.
La récompense de Seaters a forcément fait plaisir à Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris en charge des Sports, puisque la start-up a intégré le Tremplin mis en place par la Ville de Paris. L’incubateur, le premier au monde dédié à l’innovation sportive, a reçu le « Coup de coeur » du comité d’experts des Trophées. Avec Le Tremplin, Paris a trouvé le bon format pour promouvoir l’économie du sport en favorisant l’innovation à travers des porteurs de projets et des partenaires institutionnels, ainsi que des grands comptes (FDJ, Nike, UCPA) qui apportent leur expérience. Nous sommes en train de créer une filière d’avenir capable de remporter des marchés à l’international, nous a confié l’élu.
Et de mettre Paris au premier plan comme le fait AcccorHotels, récompensé du titre de « Sponsor de l’année » pour son association avec l’ex-POPB, transformé en AccorHotels Arena. Nous avons saisi une extraordinaire opportunité avec ce dossier de naming que nous avons trouvé absolument exceptionnel, souligne Grégoire Champetier, Directeur général du marketing du groupe AccorHotels.