La cérémonie des Trophées Sporsora aura lieu le 26 novembre prochain. Le Comité d’Experts, co-présidé par Sophie Auconie et Laura Flessel, a auditionné les dossiers en lice dans les cinq catégories (Sponsor de l’année, Détenteur de droits, Activation, Engagement citoyen, et Innovation média). Ces nominés seront soumis au vote des acteurs de l’économie du sport entre le 5 et le 16 novembre. Le point sur les nominés 2012.
Dans la catégorie du Sponsor de l’année, le Comité d’Experts a porté son choix sur trois poids lourds du sponsoring en France. Banque Populaire, pour son engagement de longue date dans la voile, sera challengée par un autre établissement bancaire, la Caisse d’Epargne pour son opération Esprit JO. EDF, avec son programme autour des Jeux olympiques de Londres, sera plus qu’un arbitre. Pour la première fois, le sponsor de l’année participera aux Trophées européens organisés en janvier 2013 à Londres par l’ESA, European Sponsorship Association.
La catégorie Détenteur de droits propose trois dossiers très différents. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est ainsi en lice pour son Club France à Londres durant les Jeux olympiques. La Fédération française de tennis (FFT) présente son dossier remarqué cette année Roland-Garros à Pékin. Enfin, une fois n’est pas coutume, le football fait figure de Petit Poucet avec le Toulouse FC et sa tournée SO TFC.
La catégorie Activation, qui récompense l’annonceur ayant mis en place l’activation d’une campagne de marketing sportif, média ou hors média, la plus originale et la plus impactante, fera également la part belle aux Jeux olympiques de cet été. Coca-Cola est là avec son programme Entrez dans le rythme de Londres. La multinationale est opposée à Eurostar pour Londres plus Londres que jamais. Enfin, Rexona Men abat sa carte avec Avantage fraîcheur.
Quatrième catégorie avec l’Innovation média. Le Trophée Sporsora récompensera ici celui qui a développé, en s’appuyant sur des contenus sport, la stratégie la plus créative et la plus efficiente dans son secteur. Internet a été plébiscité cette année semble-t-il. On retrouve Deezer en tant que fournisseur de l’équipe de France olympique. La Fédération française de tennis de table concourt avec sa web TV. Enfin, Sponsorise.me a été retenu en tant que 1ère place de marché du sponsoring.
Dans la catégorie Engagement citoyen enfin, les trois dossiers à départager concerneront la RATP, qui organise depuis plusieurs années maintenant les Mercredis du rugby ; OL Fondation et GDF SUEZ pour leur engagement en faveur de la diversité, et Zsport contre le cancer avec Odyssea.
L’ensemble de ces nominés seront soumis au vote des acteurs de l’économie du sport entre le 5 et le 16 novembre. La remise des prix aura lieu le 26 novembre au théâtre Marigny, à Paris.
Les nominés 2012
Sponsor de l’année
– Banque Populaire et la voile
– Caisse d’Epargne, Esprit JO
– EDF et les Jeux Olympiques de Londres
Détenteur de droits
– Le CNOSF et le Club France à Londres
– Roland-Garros à Pékin
– Toulouse Football Club et sa tournée SO TFC
Engagement sociétal et citoyen
– OL Fondation et GDF SUEZ, engagement en faveur de la diversité
– RATP, les Mercredis du rugby
– Zsport contre le cancer avec Odyssea
Innovation média
– Deezer, fournisseur de l’équipe de France olympique
– La Fédération Française de Tennis de Table et sa web TV
– Sponsorise.me, 1ère place de marché du sponsoring
Activation
– Coca-Cola, Entrez dans le rythme de Londres
– Eurostar, Londres plus Londres que jamais
– Rexona Men, Avantage fraîcheur