A l’aube de cette nouvelle année, marquée par la tenue de l’Euro en football et des Jeux olympiques de Londres, Laurent Damiani, président de Sporsora, l’association des acteurs de l’économie du sport, dresse pour Sponsoring.fr le bilan de 2011 et annonce les ambitions de Sporsora pour 2012.
Que faut-il retenir de l’année 2011 pour Sporsora ?
Le temps fort restera l’organisation des 1ères Assises de l’économie du Sport au MEDEF en mai dernier. Elles nous auront permis de placer Sporsora au coeur du dialogue entre les différentes parties prenantes. Plus récemment, je citerai la 8ème édition des Trophées Sporsora du Marketing Sportif. Au-delà de son succès, je parlerai de l’utilité de cet événement devenu un rendez-vous incontournable pour promouvoir les bonnes pratiques. Et le cru 2011 n’a pas failli à la règle. Il restera marqué à la fois par les nombreux dossiers déposés, et par leur très grande qualité. Sur le plan des activités de l’association, je saluerai le travail remarquable réalisé par la Commission Développement Durable avec la parution du guide Sport et Développement Durable, outils et bonnes pratiques. Nous sommes aujourd’hui 118 entreprises et institutions membres, soit une hausse de 30% par rapport à 2010.
Quel est le programme 2012 pour les membres de Sporsora ?
Nous aurons nos deux temps forts, les Assises le 29 mars et les Trophées le 26 novembre. Par ailleurs, trois Rendez-vous débats et trois déjeuners Grands Témoins sont programmés. Les grands thèmes d’actualité devraient ressortir tels que les enjeux liés aux médias (la TNT Sport et l’arrivée d’Al-Jazeera), ou encore les stratégies des entreprises dans l’optique des Jeux Olympiques. Nous serons également amenés à délocaliser un débat en région pour répondre aux enjeux territoriaux du marketing sportif. Concernant l’activité des Commissions, je citerai quatre livrables : la charte du partenariat sportif durable ; la note d’intention sur les études ; le panorama des formations ; et enfin le guide sur les bonnes pratiques du sponsoring et les facteurs clés de succès. Concernant les outils, le site Internet sera amélioré pour devenir une véritable plateforme d’information et d’échanges.
En octobre, vous parliez d’un nouveau modèle de croissance possible pour le marketing sportif. Ce sujet est-il toujours d’actualité ?
Bien entendu. Il sera même au coeur des deuxièmes Assises de l’économie du Sport qui auront pour thème l’économie du Sport en temps de crise, vers de nouveaux modèles de croissance. Plusieurs thèmes clés devraient ainsi être abordés tels que la valeur du bénévolat et du mécénat de compétences, l’évolution des médias dans l’économie du sport, les infrastructures comme outil de développement local, ou encore le sponsoring comme levier d’innovation pour les PME. Un focus international nous renseignera sur les pratiques dans d’autres pays. Et une étude sur la perception du sponsoring et du mécénat sportif par les entreprises sera présentée.
Le chef d’entreprise que vous êtes, en tant que PDG de Community, est-il aussi confiant que peut l’être le président de Sporsora face à la situation économique ?
Le marketing sportif est touché très durement par la crise, principalement depuis 2011. Et tous les acteurs sont concernés. Nous constatons une rationalisation des budgets d’activation qui pourrait pénaliser à terme le retour sur investissement des marques. En revanche l’effet vertueux fait que l’on assiste à une réflexion plus globale sur le sens que les entreprises veulent donner à leur engagement. Un engagement économiquement plus juste et socialement utile.