Le baromètre du mécénat d’entreprise en France est publié tous les deux ans par l’association Admical. Il montre en 2014 sa première baisse inquiétante depuis le début de la crise. Après une réduction des budgets sensibles ces dernières années, le nombre de société mécène lui-même est en baisse.
Le pourcentage de sociétés de 20 salariés et plus qui sont mécènes tombe de 31% à 21% et leurs budgets passent de 1,9 milliard d’euros en 2013 à 1,8 milliard en 2012, soit un recul de 5%. Ce chiffre était de 2 milliards en 2010 et de 2,5 milliards en 2008. Pour ajouter à la morosité ambiante, les perspectives sont sombres : 13% des mécènes ne sont pas en mesure de se prononcer sur l’avenir de leur budget mécénat, 10% pensent le diminuer et 8% le supprimer.
Les budgets sont sous pression, tandis que les subventions publiques baissent et qu’en face les besoins n’ont jamais été aussi importants, regrette Henri Loyrette, président d’Admical. La mauvaise conjoncture n’explique pas tout. Les attaques d’hommes politiques envers le mécénat ont eu raison de l’engagement de certaines entreprises, explique encore le président d’Admical, pointant les remises en question régulières de l’avantage fiscal dont elles bénéficient (les entreprises peuvent déduire de leur impôt 60 % du montant de leurs dons, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires, ndlr). Pourtant, l’étude montre que le mécénat est devenu un moyen pour l’entreprise d’incarner son identité, de développer des relations de proximité, et de mobiliser ses collaborateurs.
Les niveaux d’engagement varient selon la taille des entreprises. Les grandes (2% des mécènes pour 3.180 sociétés) donnent 1,6 milliard d’euros, soit un budget moyen de 493.082 euros.
Leur implication reste stable, leur mécénat est professionnalisé. Les grandes entreprises sont les premières à effectuer une évaluation des projets soutenus (à 69%). Plus les entreprises sont petites, moins elles pratiquent le mécénat: 11% des TPE de moins de 10 salariés sont mécènes contre 14% des PME de 10 à 249 salariés et 28% des grandes sociétés de 250 salariés et plus.
Le cumul des trois catégories laisse apparaître que 12% des entreprises françaises sont engagées dans le mécénat, soit environ 159.000 entreprises. Représentant un cinquième des mécènes (19%), les PME donatrices sont au nombre de 30.210 pour 532 millions d’euros de dons (17.610 euros en moyenne). Les TPE (79% des mécènes soit 126.610 entreprises), interrogées pour la première fois, apportent 700 millions (5.573 euros en moyenne)
Parmi les secteurs privilégiés des donateurs, le social reste le budget le plus important (1.0647 milliards), la santé (448 millions), la culture (364 millions). Le sport, lui, mobilise de nombreux acteurs (56%) mais pour un petit budget (140 millions, surtout venant des TPE).