Avec notre partenaire Eurodata TV Worldwide, Sponsoring.fr scrute et analyse les audiences des épreuves sportives à l’échelle mondiale. Pour ce premier numéro, nous plongeons dans le passé en établissant le palmarès des meilleures audiences au cours de la première décennie des années 2000.
Chacun se souvient du 12 juillet 1998 qui a plus que jamais rassemblé l’ensemble des Français dans la rue après les avoir fait vibrer à l’écran devant la finale de la Coupe du monde de football organisée en France. C’est là que réside la force des événements sportifs diffusés à la télévision : une émotion forte partagée par des millions de personnes.
Le Superbowl, cas à part
Les meilleures audiences à travers le monde depuis les dix dernières années sont issues des grandes compétitions sportives, mais le Superbowl reste à part tant il réunit un public large aux Etats-Unis avec plus de 100 millions de téléspectateurs depuis les deux dernières années et des investissements publicitaires toujours plus élevés. Le succès de cet événement est la preuve pour les grandes chaînes du monde entier que les compétitions de premier plan sont irremplaçables pour attirer les téléspectateurs et créer de l’innovation autour des différentes plateformes. La télévision Any Time, Any Where, Any Device (ATAWAD) est portée par ces compétitions.
Le Royaume-Uni présente un bilan un peu différent, car un programme de divertissement arrive en tête des audiences devant l’Euro et la Coupe du monde. L’absence de l’équipe nationale dans les derniers tours de ces compétitions ou dans l’organisation explique très certainement l’absence de records d’audiences comparables à l’Allemagne ou la France.
En attendant Londres 2012
Une audience exceptionnelle dans le cadre d’un événement sportif s’explique comme le souligne Jacques Braun par un triptyque fondamental : une nation, un héros, un enjeu. Il y a donc toutes les chances pour que les Jeux Olympiques organisés à Londres en 2012 modifient ce classement.
L’Allemagne et la France présentent des similitudes, car les audiences des coupes du monde et des championnats d’Europe des nations sont dans le top 3 de ces dix dernières années. Encore une fois, malgré la fragmentation des audiences, ARD a réalisé la meilleure audience historique avec plus de 31 millions de téléspectateurs allemands pour la demi-finale Allemagne-Espagne du Mondial 2010.
En France, l’Euro 2000, dernière victoire de l’équipe nationale est toujours en troisième position derrière les deux derniers matchs de la Coupe du monde 2006 au destin tragique. Le sport a besoin des mêmes ingrédients que les fictions américaines qui réalisent de si bons scores, sauf que le scénario n’est pas écrit à l’avance.