L’Admical, l’association de promotion du mécénat, avec TNS Sofres et en partenariat avec Les Echos, le Crédit Coopératif et Entreprendre&+, a lancé le Baromètre du mécénat des entrepreneurs.
Cette première étude révèle un engagement en dons ou compétences inattendu de la part des chefs d’entreprise dans des domaines variés. Ainsi, près des trois quarts des entrepreneurs et cadres dirigeants interrogés sont mécènes à titre privé, en espèces sonnantes ou en mise à disposition de compétences. Le sport (21 %) se trouve dans le Top 5 des domaines soutenus après la santé (44%), le social (42 %), la solidarité internationale (38 %) et la culture (24%).
Plus de la moitié (56 %) effectuent des dons financiers (900 euros en moyenne), 54 % mènent des actions de soutien à des projets d’intérêt général (conseil, levée de fonds, lobbying…), 37 % font les deux quand 17 % vont jusqu’à créer ou participer à la création de structures dédiées, en dehors de leur entreprise.
Ces philanthropes ont plusieurs motivations. Ils ont envie d’être utile, de transmettre des valeurs, de rendre à la société ce qu’elle leur a donné. Ils aiment sentir qu’ils font bouger les choses, et c’est pourquoi ils sont plus attirés vers des initiatives locales, dans lesquelles ils embarquent leur cercle familial, amical et professionnel.
Au total, cet engagement, qui augmente avec l’âge et les revenus, concerne environ 300 000 entrepreneurs en France pour un budget global de 200 millions d’euros par an, selon l’Admical. 86 % et 79 % de ceux qui donnent de leur argent et de leur temps ont l’intention de continuer.